Diaporama photo : Déclin des passereaux

Dans le monde les ornithologues on recense plus de 6 000 espèces de passereaux. Ces passereaux sont appelés « oiseaux chanteurs »

Ecrit par l'Ordissinaute Louisette

La moitié de ces passereaux a disparu en raison de :

La pollution atmosphérique terrestre :

  • développement des villes
  • usines
  • déforestation
  • pesticides dans les campagnes


La pollution sonore :

  • bruits d'engins de construction
  • machines agricoles
  • avions


Dans les années 1950 les paysans chinois ont décimé ces oiseaux qui mangeaient les semences.
Les oiseaux disparus, les insectes ont envahi les cultures. Il y eut trois années de disette avant le retour bénéfique des oiseaux.

Ecrit par l'Ordissinaute Louisette
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
J C - 1
Le 03/11/2015 à 08:49
Bonjour, Je partage l'avis des autres commentateurs, votre diaporama est splendide. Un petit bémol : j'aurais aimé connaître le titre du fond musical et le nom du groupe qui l'interprète... ;) Il me semble que l'avenir des oiseaux consiste, malheureusement, à se rapprocher des villes. Les jardins y sont moins envahis par les pesticides et autres herbicides. Les citadins sont enchantés de voir un peu de nature autour d'eux et installent volontiers, en hiver, nichoirs et mangeoires dans leur environnement proche. Les chats sont bien nourris et moins enclin à faire la chasse aux oiseaux... enfin ça, c'est pas toujours vrai ! :( Par contre, les chats errants sont stérilisés, voire adoptés, et donc prolifèrent moins qu'à la campagne. :) Enfin, les associations et leurs bénévoles oeuvrent efficacement à la protection de nos petits oiseaux en étudiant leurs habitudes et en les faisant mieux connaître au grand public et particulièrement aux enfants... Alors, la ville avenir de l'oiseau ??? Qui vivra verra... Mon petit quartier tranquille de Toulon abrite en toutes saisons bien des passereaux, des tourterelles et des mouettes, et aussi des étourneaux migrateurs, un peu envahissants quand ils s'attardent. Tout un petit monde qui pimente le quotidien. Amicalement. Françoise
araignee
Le 01/11/2015 à 18:47

Merci Louisette pour ces magnifiques passereaux...Ils font partie de tous ceux que j'aime c'est-à-dire tous les animaux. Bien sûr j'aurais aimé avoir les noms et les chants...Mais on ne peut pas tout avoir...Encore Merci.

POLLUX
Le 01/11/2015 à 16:45

dans les causes de la disparition des oiseaux,vous oubliez la prolirération des chats..

 

 

 

 

Jacqueline Baur
Le 01/11/2015 à 14:48

bonjour

beau oiseaux en ville on vois pas beaucoup  bon dimanche merci jb

anarchiste ecolo
Le 25/10/2015 à 23:51

ils ont droit aussi a leurs boules de graisse qd l etourneau rapace et vorace ne viens pas leur piquer he he

jeanneton
Le 25/10/2015 à 22:05

Bonsoir

Un "enchantement" Louisette,

un spectacle èpoustouflant"

  de tous ces "doux" passeraux chanteurs'

      "imaginez un monde privé de ces "chants d'oiseaux"?!

                 dont le déclin est préoccupant"?!

 Merci Louisette pour ce joli partage"'

     leurs noms me manquent?!

             j'ai leur visite au quotidien"nourris'

 certains moineaux nourrissent leurs petits à"bec ouvert"

                          poignant à regarder"!

grives, pinsons, fauvettes,geais bergeronnettes,rouge-gorge,pies

«sitelles torchepot» etc....accueillies' au "resto du cœur" chez moi!!!

   ravie"   Bonne soirée à vous et à tous.......J

 

lucy 44
Le 25/10/2015 à 18:45

Merci Louisette pour ce joli diaporama ; j'attends les mésanges et les rouges-gorges qui retrouvent  tous les hivers la mangeoire bien garnie sur le rebord d'une de mes fenêtres. L'été nous avons la visite des tourterelles, des merles, des pies voir des oiseaux de mer et parfois ceux des marais salants; c'est un enchantement.  Bonne soirée.

 

 

anarchiste ecolo
Le 25/10/2015 à 18:37

magnifiques photos j aurai aime que vous ecriviez les noms des oiseaux merci

Nadine Potin
Le 25/10/2015 à 18:34

nadine    potin    trés  jolies  diaporama   ces   tous  sortes   d' oiseaux de  toutes    les    couleurs  ainsi   que  ces  petits  oiseaux  intérésants a  regarder   sur  l' arbres     merci  louisette

Attila
Le 25/10/2015 à 17:12

    Bonjour louisette,merci pour ce très beau diaporama qui attire notre attention sur la présence et la survie de tous ces oiseaux.

      Bonne fin d'après-midi.

Monnier Françoise
Le 25/10/2015 à 16:02

Très jolies photos

J'adore regarder les oiseaux se nourrir dans la mangeoire chez moi

Françoise de sa Drôme des collines

Jacqueline Baur
Le 25/10/2015 à 14:29

bonjour

bien beau touscest beau plumages d,oisseaux merci bon dimanche jb

Betty Boop
Le 25/10/2015 à 13:59

La vie serait bien triste sans les gazouillis de nos petits amis ailés. J'ai beaucoup de merles de mésanges et de piverts dans le jardin. je leur mets des boules de graisse durant l'hiver, mais je crains toujours la visite inopinée de minet quand ces oiseaux sont en plein déjeuner.

Cricri 1004
Le 25/10/2015 à 13:07

          Ravie de pouvoir admirer ces petits oiseaux aux plumages digne d'un tableau de peintre !

          Tous les jours je marque un arrêt sous le cyprès d' un voisin pour écouter le gazouillis des oiseaux avec les enfants dont je m'occupe , mais pas moyen de les voir !

Andrée C
Le 25/10/2015 à 12:38

Bonjour Louisette,

Mes voisins et moi avons des merles, des pies, des bergeronnettes, des tourterelles et des rouges gorges car nous avons des arbres , des haies et  des prés . C'est vrai, je ne vois plus d'hirondelles depuis plusieurs années, et il n'y a plus de chants d'oiseaux  ailleurs que chez nous.

Entre les arbres qu'ils coupent et les pesticides que les paysans épandent en permanence,il ne reste plus grand chose de la campagne de ma jeunesse .Ou sont aussi les coquelicots,les marguerites, les bleuts et les champs de jonquilles ?

Bon dimanche

monique.
Le 25/10/2015 à 12:33

sans eux la vie serait triste ,leurs chants mélodieux, mais l'hiver il savent que chez moi il ont a manger,moumousse mon chat  <derriere les carreaux> n'en perd pas une miette ,le vilain.

C.K.
Le 25/10/2015 à 11:43

Tous les matins, je regarde les oiseaux dans le jardin avec la voisine. On passe un certain temps à les regarder, c'est apaisant de les voir venir se nourrir, le journèe commence bien. Certaines espèces reviennent, c'est bien. Pourquoi les tuer ? Il gêne personne. ....

JB44
Le 25/10/2015 à 11:26

Protégeons bien nos oiseaux, mais pas en cage! Ils sont si heureux dans la nature. Bon dimanche Louisette.

espérance
Le 25/10/2015 à 11:20

J'ai pour habitude ,chaque hiver,de répandre dans mon jardin ,loin dela porte,dupain dur émietté ainsi que de placer dans une soucoupe ,de petits morceaux de beurre .Le ballet incessant des petits oiseaux montre qu'ils ont faim.....Mes deux chats restentau chaud derrière les vitres.Distributeur de croquettes pour eux ;tant que le ballet estprésent ,ils ne sortent pas ! De plus ,cette année ,nous ne cueillerons pas les oilves (problèmes de santé)...nous en laissions toujours en haut des branches hautes ....ainsi ,..ces petits aurons de quoi se nourrir !!!!

Doris
Le 25/10/2015 à 11:09

preservons nos jolis oiseaux en'chanteurs..et la nature en general .cuicui..

Dyane
Le 25/10/2015 à 10:47

Les oiseaux volètent ici et là autour de la maison....

"Mon" chat les regarde, l'air songeur....

Et si.......

Mais non, qu'allez-vous penser!

"Il" est bien élevé!  

Poupette
Le 25/10/2015 à 10:30

en camargue encore beaucoup d'oiseaux....mais le plus c'est les goelands,les flamands roses,et surtout les étourneaux qui chaque soir viennent dormir dans les platanes du jeux de boules sous nos fenêtres......quand ils arrivent et tombent d'un coup sur les arbres ont dirait une plus de charbon!!!!!j'adore les oiseaux mais pas leurs déjections!!!!

Andrée Witek
Le 25/10/2015 à 10:26

je suis comme lucciolo,j ai beaucoup d' oiseaux dans mon jardin qui ce régales avec les boules de graisse et graines de tournesol......j adorre les regarder

bon dimanche a tous

Alain Vancraeynest - 1
Le 25/10/2015 à 10:11

magnifique diaporama.Merci Louisette.

Nous aurons toujours besoin des oiseaux et des insectes.

Oderay
Le 25/10/2015 à 10:10

Nous redoutons tous, le jour où il n'y aura plus de chants d'oiseaux.....

Bilouca
Le 25/10/2015 à 10:09

Veuillez excuser le H de héberger qui a malencontreusement disparu!!!..

Bilouca
Le 25/10/2015 à 10:00

Comme le commentaire de Lucciolo...Nous avons encore tous ces oiseaux nourris  "sur le rebord de la fenêtre", mais en moins grand nombre depuis 3 ou4 années ,hélas!(beaucoup de pommeraies dans la région / Limousin et tous les traitements chimiques qui se pratiquent)

Et nous ébergeons quelques couples de chouettes effraies sous le toit : nous avons placé des planchettes pour éviter les salissures contre les façades...(les voisins sont outrés car des légendes "moyennâgeuses" courent encore dans les campagnes de la région.!!!

Lucciolo
Le 25/10/2015 à 08:52

Chez nous , il existe un coin reservé au oiseaux, tel que les messanges, tourtourelle, moineaux, merles, et tant d'autres, les messanges se régale avec la boule de graisse et les autres  avec du pain demi et graines, souvent je les regarde et je trouve cela magnifique. bon dimanche

escut
Le 25/10/2015 à 07:52

Bonjour Louisette . IL y a quelques années de nombreux moineaux

avaient pris résidence proche de notre domicile . Des nouveaux

voisins ont abattu des arbres et les oiseaux se sont réfugiés ailleurs .

J' ai vu ,aussi , que des personnes avaient mis du pain sur un mur

pour des moineaux . Un chat avait remarqué les allées et venues

des volatiles  ; se félin a réussi à en saisir un . Bonne journée .

 

danys
Le 25/10/2015 à 05:18

helas ,tous notre faune et notre flore sont victimes  de technologie,  des produits chimiques ,,,pitié  pour eux   et pour nous par voie de consequence .

joy
Le 25/10/2015 à 02:30

ici chez moi plus d hirondelles et qq rares martinets mais encore des mesanges charboniieres et bleues plus de troglodytes mignons et de de triples bandes de pics verts de pics epeiches encore des rouges gorges mais ici des pigeons des choucas et qq rare merles et des grives communes vu en vendee et pays de loire loriot jaunes cigognes chouettes effraies et autres hiboux des marais et moyen ducs aussi derniers gorge bleue et grives artiques et mesanges a longues queues mais retour des sternes et des oies oies diverses en divers endroits pipit des marais cytelles rares cincle idem rares bergeronettes grises et jaunes et j en passe mdr bouvreuil ou es tu que se passe t il pour quoi nos forets nos campagnes sont si calmes si les oiseaux les abeilles etc meurent nous mourront non????

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.