Diaporama photo : Les Fours à Bois d'Antan

A l'epoque féodale, chaque Village et chaque Communauté disposait d'un Four à pain, et c’était indispensable...

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour voir le diaporama en plein écran, cliquez sur le bouton placé en bas à droite de la vidéo.

Tout le monde avait le droit de se servir du Four Banal, à condition de le garder en bon état, autrement dit, il fallait régler une amende si on commettait une infraction au four. Les fours étaient allumés depuis le matin jusqu'au au soir, les cuissons était variées. On commençait par le Pain et ensuite la viande, puis les gâteaux.

Les fours servaient aussi à stériliser et à sécher. Dans certaines régions de France et du Canada, on stérilisait le linge des malades lorsqu'ils avaient de la fièvre et aussi, les plumes de Poules, des Canards et d'Oies qui servaient à rembourrer les édredons.

Le soir, lorsqu'il n'y avait plus rien à faire cuire où à sécher, ils nettoyaient le four des ses braises et cendres. On y entassait le bois de la prochaine cuisson pour le sécher.

Les agriculteurs, en fonction des récoltes, mangeait 4 fois par jour soit du Matafan, soit des Tartifles Matafan : des tranches de Pain recouvertes de Fromage et enfourné. Tartifles : de la pomme de terre rappé très fin qu'ils mélangeaient avec de l'eau, du sel à la farine de Seigle et de Blé cuite au four.

C'est ainsi que je vous propose de découvrir les Vieux Fours du Québec et de France. certains des ces Fours ont était restaurés et d'autres détruits.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 24/10/2015 à 09:47

quelle variéte dans ce diapo,trés beaux fours àpain suivant les régions,à conserver ,cuire son pain dans un four à pain c'est le top ,(mon rêve)faisant mon pain j'aimerai bien avoir  un four à bois ,mais en plus petite dimension.Merci et bonne journée.

Le 22/10/2015 à 16:13

Très intéressant , Lucciolo , votre diaporama  et le commentaire qui va avec.

Merci pour la découverte et bonne soirée

 

Le 22/10/2015 à 11:36

Chez nous les Fours banaux n'avaient pas du tout cette forme là, ils ressemblaient plutôt à des petites tours pointues ou des huttes. merci pour ce  diapo instructif Luciolo

Le 22/10/2015 à 09:50

très interessant ! j'aurais pu passer à côté en croyant que c'était une vieile grange....je m'imaginais pas du tout les fours comme ça....belles découvertes merci beaucoup.

Le 22/10/2015 à 08:48

je trouve que c'etait tres bien et convivial . certaines regions ont gardé leurs grands fours  et le village  en profite ,,

Le 22/10/2015 à 07:24

Bonjour Lucciolo . IL est possible  que je sois passé plusieurs fois

à côté du four de villard-dessus . Bonne journée .

 

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.