Diaporama photo : Ma chère vieille école

L'ÉCOLE D'AUTREFOIS, QUE DE SOUVENIRS !

Ecrit par l'Ordissinaute JB44
Ecrit par l'Ordissinaute JB44
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
julienne
Le 04/02/2016 à 09:39

au moment de la parution de ce diaporama je ne possedais pas encore ordissimo mais la photo de classe ressemble tellement a la mienne que je suis revenue plus de 65 ans en arriere ,avec un peu de nostalgie bien que j'aime tous les progres qui ont modifié notre quotidien.

Victor Victoria
Le 12/10/2015 à 13:58

Bonjour,

J'ai " frolé" cette école là.....

Je me rappelle des pupitres en bois avec leurs encriers ,des  buvards; des tableaux noirs et des craies; des bons points et des images; de la trousse avec compas+régles+ardoise+craies.....; des maîtresses d'écoles à respecter,et,à obéir...et,comme l'écris Doris : du " attendre debout et sortir en silence"...puis des jeux dans la cour de récréation ou du préau: "1.2.3.soleil,le ballon du prisonnier,le saut à l'élastique,les osselets,les billes...." Souvenirs,souvenirs.....

Laurent Lacaille
Le 04/10/2015 à 17:30

Bonjour JB44

Un agrèable parfum de nostalgie souffle sur ce somptueux diapo

merci Jérard pour ce sympathique souvenir

Bonne journée à tous

Alain Alheritiere
Le 04/10/2015 à 17:12

Magnifique, de beaux souvenirs, pour les devises républicaines, je crois que c'est aussi un souvenir, même si on en parle, l'application est tout autre.

Gerard du 24
Le 04/10/2015 à 16:08

Bonjour JB44.

Que de souvenirs ressurgissent

Les bons et mauvais en abysses

Les tâches d'encre indélibiles

Au tableau noir imcompréhensible...

 

Mon meilleur souvenir de l'école, c'est la jour où nous avons eus une jeune remplacante, avec un trés beau chemisier d'une blancheur éclatante, a contre-jour une belle vue modelée de ses superbes seins. C'était, pour nous garcons, une nouvelle découverte qui est resté dans les mémoires...!

Mesdames soyez vigilantes, la mini-jupe n'existait pas... quoique sur l'estrade, le bureau... je n'en dirai pas plus.

Belle vision de l'anatomie féminine.

La meilleure lecon que nous ayons retenue en... silence !

 

Belle journée à vous mes chères amies.

 

Gérard.

 

 

Oderay
Le 04/10/2015 à 16:03

Quelques notions d'informatique,nous ont bien fait défaut, au déclin de notre âge........

Dans q.q.e.s années,les nouveaux élèves, trouveront dépassés,le matériel technique et informatique, des écoliers d'aujourdh'ui.........

Quand aux programmes,ils ressemblent plus à visées politiques, ....que éducatifs;et là, on peut regretter le temps passé....(bien que j'ai passé des récréations, avec des cahiers d'encre tachés épinglés  dans le dos!)le crayon bille est arrivé trop tard!

Trés belle rétrospective.

 

Michelle Caton
Le 04/10/2015 à 14:20

Que d'émotions !!!

Tout cela a été ma vie de 1955 à 1991. Pour commencer dans un petit village jurassien...(Ce diaporama me renvoie à mes débuts : magnifiques souvenirs) ,puis,dans la région lyonnaise,et pour finir en Charente Maritime : beaucoup de changements dans ce long parcours, avec toujours le même bonheur.

Un grand merci!

Poupette
Le 04/10/2015 à 14:12

je reconnais beaucoup d'objets scolaire....mais l'école ce fut le cauchemard de ma jeunesse...mais avec le temps revoir cela de très loin ...c'est amusant !!!!merci JB44 de ce diaporama qui rassemble bien les objets d'autrefois...

Betty Boop
Le 04/10/2015 à 13:35

J'ai connu un peu cette époque, disons qu'elle tendait peu à peu vers sa fin.

Même si tous mes souvenirs d'école primaire ne sont pas bons , je me rappelle des fameux encriers blanc dans lesquels il y avait effectivement de l'encre violette, où nous nous amusions, pour certaines, à faire fondre de la craie: gros pâtés assurés sur la belle page blanche du cahier et punition à la clef !

elia
Le 04/10/2015 à 13:20

De la nostalgie...je fais des retours en arrière et me rémémorre beaucoup de souvenirs.

Les beaux buvards, la craie, le poêle à charbon etc         Merci beaucoup

JO7FA
Le 04/10/2015 à 11:35

Mon index et mon majeur garderont toujours le cal formé par ce fichu porte-plume, quelle torture cet engin!... pas très ergonomique et gare aux "pâtés", les copies devaient être irréprochables, pas de taches, pas de coins cornés, sinon des lignes en plus. merci JB pour cette évocation.

monique.
Le 04/10/2015 à 08:52

chers souvenirs que je revis grace a vous,les buvards les doigts plein d'encre ,j'y retournerais bien a cette bonne et vieille école et,gare aux coups de baguettes sur le bout des doigts.

Nany
Le 04/10/2015 à 08:42

Souvenirs,souvenirs.Le tableau noir,la craie,l'odeur de l'encre,le porte-plume en bois,les jolis buvards que l'on collectionné et que l'on échangé,etc...

Super diaporama.

Andrée C
Le 04/10/2015 à 08:19

Bonjour JB et merci beaucoup,

Quel plaisir de revoir toutes ces images et de se replonger dans la petite enfance.

Quel bonheur cet ordissimo ou nous pouvons évoquer entre nous cette nostalgie et ces souvenirs du passé qui ne s'effaçeront jamais.

Bon dimanche à vous et à tous.

Doris
Le 04/10/2015 à 08:15

je revois le pupitre en bois   où l'on rangeait nos affaires ,la place de l'encrier ..le grand tableau noir   ou le maitre  ecrivait  à la craie le probleme  à resoudre ,et je me faisais petite pour ne pas etre designée...les maths ouh!!! mais lorsqu'il fallait ecrire  et faire des deliés,dessiner, ,reciter  bien droite dans ses chaussures "le Semeur "de V. Hugo,(qui est resté gravé dans ma memoire,)ou la leçon sur l"histoire de France....quand  la cloche sonnait , il fallait attendre  debout que le maitre dise "vous pouvez sortir "    ,,,,EN SILENCE !!!...... et le vol de moineaux s"eparplillait dans la cour pour une recration  pour une partie de billes ou de ballon prisonnier.l'ecole quel beau souvenir !!,c'etait hier ....merci JB ,,j'y retournerais bien dans cette école là ..

1. 2.  .3  Soleil....

escut
Le 04/10/2015 à 07:48

Bonjour J.B . Ma vieille école a été , depuis longtemps , remplacée par

une nouvelle . Je devais faire , au moins , cinq km à pied à travers bois .

Depuis , avec les routes goudronnées , il y eu des ramassages scolaires .

Aux  dernières nouvelles qui datent un peu . Bonne journée .

Dyane
Le 04/10/2015 à 07:34

Les collections de buvards.....

Et le reste.....

Il fut un temps......

Vivi
Le 04/10/2015 à 07:10

Ma chère vieille école si je t'avais mieux aimée j'aurais eu plus de bonnes réponses sur le diaporama de Doris  , j'ai du mal  au dessus de la garonne .

Ce sont de bons souvenirs quand même , à part les porte-plumes luxueux que je n'ai pas connu ils étaient plutôt en bois ou plastique  .

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.