Diaporama photo : La Sainte Chapelle

Entrons à l'intérieur de la Sainte Chapelle grâce à notre ordissinaute Louisette qui nous fait découvrir sous ses différents aspects ce grand monument historique.

Ecrit par l'Ordissinaute Louisette

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatiale édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Couronne d’Épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239. Elle est la première construite des Saintes chapelles, conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, et se distingue par l'élégance et la hardiesse de son architecture, qui se manifeste dans une élévation importante et la suppression quasi totale des murs au niveau des fenêtres de la chapelle haute. Bien qu'édifiée dans un bref délai ne dépassant pas sept ans, l'on n'a pas relevé de défauts de construction, et la décoration n'a pas été négligée. Elle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l'art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d'origine qui font aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle, car elle a été privée de ses reliques à la Révolution française, et perdu ainsi sa principale raison d'être. Desservie par un collège de chanoines jusqu'en 1787, la Sainte-Chapelle a été fermée au culte vers 1790, puis vidée de tout son contenu et détournée en siège du Club de la Sainte-Chapelle. En 1797, elle est transformée en dépôt d'archives du palais de justice, et l'expansion de celui-ci menace son existence même. Son sauvetage est décidé en 1836 sous la pression de l'opinion publique, et sa restauration est lancée un an plus tard et dure vingt-six ans. En tant qu'édifice emblématique du style gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est classée monument historique par liste de 1862, un an avant l'achèvement de sa restauration, qui est l'une des plus réussies de son temps. Ceci n'empêche pas qu'en raison de son piètre état en 1836, le monument que l'on voit aujourd'hui est essentiellement un monument du XIXe siècle.

Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle constitue l'un des vestiges du palais de la Cité, qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel palais de justice. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux, auquel elle a été attribuée à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008. Desservi par la station de métro Cité, le monument a accueilli en 2011, plus de 900 000 visiteurs, en faisant le troisième monument géré par le Centre des monuments nationaux le plus visité après le Mont Saint-Michel et l'Arc de triomphe de l'Étoile.

Ecrit par l'Ordissinaute Louisette
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Melancolie
Le 27/02/2015 à 22:45

Merçi  pour ce beau diaporama

Je l'ai regardé de nouveau ce soir en rentrant après notre journée en commun

Amitiés

Celuda
Le 24/02/2015 à 05:13

Ça donne envie d'y aller!!! Merci

jeanneton
Le 22/02/2015 à 21:58

Bravo, en admiration devant ce "beau reportage

                                Fantastique!!!

                             «un chef- d'œuvre»

                       ***En image et Écrit****

                                  MERCI

Marieclaude delugas
Le 22/02/2015 à 19:58

bonsoir vraiment magnifique de toute beauté merci

pour ce bon moment

JB44
Le 22/02/2015 à 19:43

Très joli diaporama,pas besoin de se déplacer pour la visite! et merçi à Brice pour ces commentaires de qualité.Bonne soirée Louisette.

Gerard du 24
Le 22/02/2015 à 17:48

Trés beau Louisette.

Avec un peu de retard.

Cricri 1004
Le 22/02/2015 à 15:19

        DIAPO en DUO photos et commentaires de qualité ! MERCI !

PATRICK
Le 22/02/2015 à 13:57

trés  bien LOUISETTE ,  VRAIEMENT   MAGNIFIQUE

PATRICK.

Poupette
Le 22/02/2015 à 13:41

merci Louisette de cette visite magnifisue,et merci À brice pour ces explications qui termine bien le diaporama!

Josette FarrÃ
Le 22/02/2015 à 10:44

La Sainte Chapelle est véritablement une merveille, je l'avais visitée enfnat et j'en était restée subjuguée, merci pour ce rappel.

eaglewatch
Le 22/02/2015 à 10:35

.*.*. c'est trés beau....véritable travail d'artiste...*.*.*.*.

Louisette
Le 23/02/2015 à 19:01

Ce fut une bonne initiative de faire ce complément d'information,  Il donne plus de valeur au diaporama.

Il est dommage de ne pas avoir la possibilité  de préciser certains détails quant au choix d'un sujet.

Il serait opportun de laisser un espace après le diaporama, afin de permettre à l'ordissinaute de commenter les photos ou les raisons qui lui ont permis d'effectuer un choix bien particulier.

A ce sujet, je vous ai demandé dans la mesure du possible de rajouter mon commentaire concernant l'arrivée  & l'installation des chinois dans le 13è arrt de Paris.

Bien cordialement.

Louisette

 

 

Ordissimo
Le 23/02/2015 à 12:07

Bonjour Louisette,

Je vous remercie pour votre commentaire et bravo pour votre diaporama  Pour être honnête avec vous, je suis allé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Chapelle et j'ai repris les informations données. C'est une vrai mine d'informations !

A bientôt,

Brice

Louisette
Le 22/02/2015 à 08:44

Bravo Brice, d'avoir effectué des recherches afin de donner un cours fouillé sur cette merveille  qu'est la Sainte Chapelle.

Je n'aurai pu faire mieux.

Merci, et bonne journée.

Oderay
Le 22/02/2015 à 01:31

La ste Chapelle,

Je ne l'ai visitée qu'en diapo,

mais Dieu,, que c'est beau!...

La bonne nuit Louisette.

Oderay

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.