virus informatique

Qu'est-ce qu'un virus informatique ? - Fiches pratiques

On vous l'a dit, avec Ordissimo vous n'avez rien à craindre des virus. Mais que sont exactement les virus, et pourquoi chercher s'en protéger ?


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

On vous l'a dit, avec Ordissimo vous n'avez rien à craindre des virus. Mais que sont exactement les virus, et pourquoi chercher s'en protéger ? 

 

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Un virus est un programme conçu pour se propager d’un ordinateur à un autre, d’où l’appellation inspirée des virus biologiques. Si à l’origine les premiers virus conçus étaient des défis techniques, aujourd’hui il s’agit en grande majorité de programmes malveillants, et le terme virus est plus communément utilisé pour désigner uniquement ces derniers. 

Comment s'en protéger ?

Les virus  « infectent » un logiciel ou un fichier, et l’utilisent pour se reproduire et se répandre. Une fois dans un ordinateur, le virus va se dupliquer et infecter d’autres fichiers, et perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur. Cela  peut aller de l’affichage de certains messages parasites à la destruction de fichiers entraînant une perte de l’ordinateur. 

 

Pour se protéger des virus, il faut en général utiliser un logiciel anti-virus. Gratuits ou payants, ces logiciels vont analyser chaque nouveau fichier rentrant sur votre ordinateur et rechercher les informations propres à un virus qui pourraient être cachées à l’intérieur. Toute l’efficacité d’un anti-virus tiens donc à la liste des virus qu’il connaît, car il faut qu’il soit au courant des plus récents pour les rechercher. 

 

Pour échapper à ce contrôle, certains virus sont capables de muter et de changer de code afin de ne plus être reconnaissables. Les anti-virus mènent donc également une enquête sur les actions que vos programmes entraînent, afin de détecter toute activité suspecte. C’est ce qui peut parfois entraîner des fausses alertes. 

 

Enfin les meilleurs parmi les anti-virus sont également capables de vérifier toute les informations contenues sur un ordinateur, d’isoler les programmes dangereux, voire même de réparer des dégâts déjà commis. 

Pourquoi Ordissimo est-il à l'abri des virus ?

Si Ordissimo vous permet d’utiliser votre ordinateur en toute sérénité, sûrs de ne pas avoir de problèmes de virus, c’est pour deux raisons. Tout d’abord, la très grande majorité des virus cible le système et les programmes Windows, car il s’agit du système utilisé par presque tous les ordinateurs aujourd’hui. Avec un système original, Ordissimo se met hors de portée des virus. Pour encore plus de sécurité, le système Ordissimo est verrouillé: seuls nos informaticiens peuvent le modifier, par le biais d'une mise à jour. Ceci garantit qu'aucun virus ne peut altérer son fonctionnement.

 
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.