annonce le bon coin

Attention aux pièges du site de petites annonces Le Bon Coin ! - Fiches pratiques

Le bon coin est un site de petites annonces de particulier à particulier devenu en quelques années la référence en France. Il permet d’acheter ou vendre toute sorte de chose : objet, emploi et service, entre particuliers habitant dans la même région.


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'



Le bon coin est un site de petites annonces de particulier à particulier devenu en quelques années la référence en France. Il permet d’acheter ou vendre toute sorte de chose : objet, emploi et service, entre particuliers habitant dans la même région.

 

Le site est simple d’utilisation et très pratique. Mais victime de son succès, il attire de nombreux escrocs. En effet, des personnes peu scrupuleuses tentent d’arnaquer les particuliers en percevant un paiement pour un bien qui n’existe pas, ou qui ne sera jamais livré.

 

Comment éviter les pièges ?

 

Voici quelques recommandations pour ne pas vous faire avoir par de fausses annonces. Par exemple, une offre trop alléchante est toujours suspecte tel qu’un bien neuf à un prix dérisoire.

 

- Cherchez sur Internet le produit concerné. Si vous trouvez le même visuel chez un marchand, il ne s’agit sans doute pas du produit que l’on veut vous vendre. De plus, cela vous permet de vérifier le prix proposé.

- Prenez directement contact avec votre interlocuteur pour la transaction, de préférence par téléphone. Vous verrez déjà s’il s’agit d’une vente ou d’un achat sérieux. Si la personne parle correctement le français, cela signifie qu’elle est  située en France. 

- Si le vendeur s’intéresse uniquement à votre compte bancaire sans répondre à vos questions sur le produit, soyez prudent. Ne transmettez jamais vos données bancaires. 

- Refusez les modes de paiement par mandats cash et Western Union qui sont liés à de nombreuses arnaques.

- N’envoyez jamais de produits à l’étranger. 

- Si possible, rencontrez la personne pour réaliser la transaction en étant accompagné. Sinon un paiement via paypal est une bonne alternative. 

- Différenciez les annonces des particuliers de celles des professionnels : vous trouvez trois onglets (toutes les annonces, particuliers et professionnels), choisissez en fonction de vos attentes et de vos besoins. Les annonces "à la une" situées à droite des annonces principales proviennent des professionnels.

 

Pour vous assurer de recevoir votre bien ou votre paiement selon que vous soyez acheteur ou vendeur, vous pouvez utiliser la technique postale du contre-remboursement. Quand l’acheteur reçoit le colis à domicile, le paiement est demandé par le livreur. A ce moment-là, soit la transaction est acceptée, soit elle est annulée. Ce service à un coût, mais celui-ci est moindre par rapport à la perte de votre bien ou du paiement. 

 

Que fait le site pour palier à ces arnaques ?

 

Le site a recruté des personnes pour surveiller les offres, mais avec jusqu’à 600 000 annonces quotidiennes, difficile de ne pas laisser passer quelques annonces frauduleuses. 

Des punitions légales existent pour dissuader les escrocs. Par exemple une femme de 22 ans a écopé de 2 mois de prison avec sursis pour avoir encaissé de l’argent pour de nombreux objets vendus, sans jamais les faire parvenir aux acheteurs. Elle comptait sur le fait que les clients portent rarement plainte pour des sommes modiques, le jeu n’en valant pas la chandelle. Mais une plainte d’un consommateur aura suffi pour que de nombreux autres se constituent partie civile. 

 

Si malgré tout vous êtes victime d’une arnaque, informez-en le site leboncoin.fr, qui empêchera d'autre personnes de se faire avoir. Vous n'avez que peu de chances de vous faire rembourser néanmoins. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Retrouver vos amis perdus de vue grâce à Internet Le Bon Coin : 5 règles pour gagner de l'argent

 
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.