Impôts - Consulter ses avis d'imposition

Impôts - Consulter ses avis d'imposition, justificatifs, accusés de réception et déclarations - Fiches pratiques

Vous n’êtes pas à l'aise avec les dossiers virtuels et vous ne savez pas comment vous y prendre pour consulter votre avis d'imposition ? Pas d’inquiétude, il vous suffit de suivre le guide...

Niveau : Initiation
Temps estimé : 40'

Auparavant, vous receviez vos avis d'imposition par courrier, vos justificatifs en papier, les accusés de réception et déclarations étaient imprimés. Désormais, tout est en ligne sur votre espace particulier sécurisé. Cela étant dit, vous avez toujours la possibilité d'imprimer tous ces documents pour les conserver sur papier. Ainsi, vous avez une sauvegarde électronique sur votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr et un dossier papier à votre domicile.

Autre avantage de la consultation en ligne, vous pouvez consulter votre dossier sans avoir de frais à payer. Tout est à portée de main, d'autant plus que cela va vous éviter les longues heures d'attente au guichet.


1Cliquer sur l'icône Internet.

Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran..

2Rechercher le site www.impots.gouv.fr sur Internet.

Me voici sur la page d'accueil du site Internet. J'écris le nom de ma recherche en l'occurence "impots gouv" dans la barre de recherche. Puis je clique sur le bouton "Rechercher sur Internet" sur mon Ordissimo.

Exemple sur Ordissimo :

Exemple sur Windows :

recherche dans la barre google

 

3Accéder au site www.impots.gouv.fr.

a. Pages de résultats.
Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant Impots-gouvwww.impots.gouv.fr.

Exemple sur Ordissimo :

Exemple sur Windows :

liste resultats impot gouv page des résultats sur windows


b. Page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.
J'arrive à présent sur la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.

page d'accueil impots gouv
 

4S'identifier sur son compte particulier.

a. Se connecter au compte.
Je clique sur l'icône "Votre espace particulier" qui apparaît dans l'encadré bleu en haut à droite.

accès espace particulier

b. Rentrer ses identifiants.
On arrive sur la page d'identification où on doit rentrer son numéro fiscal et son mot de passe afin d'accéder à son espace particulier (cf. fiche pratique "Créer son compte sur le site des impots").

rentrer ses identifiants
 

5Accéder au service "Consulter" ou "mise à jour".

Quand je suis dans mon espace particulier, je peux :

consulter ma situation fiscale personnelle, en cliquant sur "Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, avis, paiements...)".   ou télécharger mes dernières mises à jour en cliquant sur "les dates de mise à jour". 
 
    Cette nouvelle fenêtre va m'afficher les dates de mise en ligne des données dans mon espace particulier.
    dates de mise à jour

 

6Son compte personnel.

a. Accéder à son compte.
Pour accéder à mon compte, je sélectionne en haut dans le cadre vert la case intitulée "Mon compte".

son compte personnel impot

b. Le contenu de mon compte.
Dans mon compte, j'ai un récapitulatif des impôts payés durant l'année, ici l'impôt sur le revenu de l'année en cours et la taxe d'habitation. J'y retrouve :

  • Les modes de paiement
  • La somme qui est due
  • ?La somme qui est réglée
  • La somme qui reste à régler


En cliquant sur "impôt 2015 sur les revenus de 2014" ou "taxe d'habitation", j'ai une nouvelle page qui va s'ouvrir me présentant sous la forme d'un PDF un justificatif de mes avis.

contenu de son compte impot
 

7Mes documents.

Après avoir cliqué sur "Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, mes avis, mes paiements...)", je me retrouve sur la page d'accueil de mon compte, je vais trouver différents raccourcis. Je sélectionne pour commencer l'icône "Mes documents".

mes documents impot

a. Les taxes et impôts
Je vais pouvoir visualiser sur cette page tous les PDF des différentes taxes : impôts, foncières, habitation (c'est l'équivalent des documents papier que j'aurais reçus chez moi).

les taxes et impots

Je peux si je le souhaite sélectionner un impôt précis, une année et le genre de document recherché (tels que les avis, les justificatifs et les déclarations).

trouver un impot précis

b. L'impôt sur le revenu.
Si je veux visualiser mon avis primitif ou mes justificatifs d'impôt, je sélectionne celui qui m'intéresse :

l'impot sur le revenu

  • Pour le justificatif, une nouvelle page s'ouvre affichant le justificatif d'impôt sur le revenu de l'année en question.

justificatif d'impot sur le revenu

  • L'avis primitif m'ouvre une nouvelle page avec deux pages sur l'avis d'impôt.

avis d'impot primitif

Le système sera exactement le même pour la déclaration télédéclarée et l'avis primitif de la taxe d'habitation : un PDF va s'ouvrir affichant à chaque fois les informations concernées.

attention La consultation des données est disponible trois ans après l'année d'imposition. On peut avoir un délai plus long dans certaines situations comme les déficits fonciers ou l'ISF.
 

8Mes paiements.

a. Consulter ses paiements.
Dans le dossier "Mes paiements", je vais retrouver tous les paiements que j'ai pu réaliser ces dernières années. Je peux choisir l'année que je veux visualiser en cliquant dans le menu déroulant sur "2015". Si je suis en prélèvement mensuel, je vais voir les prélèvements passés mois par mois.

consulter ses paiements d'impots

b. La mise à jour des paiements.
Je peux voir les dernières mises à jour de mes paiements en sélectionnant "Date de dernière mise à jour des données de paiement". Une nouvelle page va s'ouvrir me précisant en une phrase si ma situation est à jour ou pas. On peut constater ici que tout est bon.

mise à jour des paiements d'impots

En espérant que vous arriverez avec plus de facilité à consulter vos avis d'imposition et tous les justificatifs de vos déclarations !pour rire

Wapitinee Wapitinee
Le 27/01/2017 à 05:07
Bonjour ,voilà a ce jour je n'ai toujours pas reçu mon avis impôts 2016 ,ni papier ,ni dans mon espace personnel un avis primitif justificatif pour année 2016.comment faire svp ????
Franck Ledoux
Le 11/01/2017 à 23:39
Bonjour; pourquoi je ne vois pas mes taxes foncières ?? je ne vois que impôts sur le revenu et taxe d'habitation. j'ai rentré mon numéro fiscal de mes impôts sur le revenu et mot de passe. si j'essaie avec le numéro fiscal de ma taxe foncière ça ne fonctionne pas. il n'y aurait pas moyen de simplifier ? à quoi servent tous ces numéros fiscaux ? Comment dois je faire pour consulter mes taxes foncières 2016 ?? merci
Jacqueline Koppe
Le 20/11/2016 à 08:05
Bonjour Ayant choisi la consultation en ligne, je n'arrive pas à accéder à l'avis détaillé de ma taxe foncière. ( pas de problème en revanche pour l'avis concernant l'impôt sur le revenu). Merci d'avance
Armel Lefort
Le 22/08/2016 à 17:12
Je suis dans l'impossibilité absolue d'ouvrir mon espace personnel pour connaitre mon imposition, que ce soit par "identifiant déclarant" ou par "mot de passe" ! Que faire pour ouvrir tout cela ? Ne vaut-il pas mieux revenir à la déclaration papier ? Tout cela me semble bien compliqué,...sauf quand cela marche bien !
Ordissimo
Le 03/06/2016 à 09:49

Bonjour Colette,

Nous vous avons bien répondu à votre message précédent figurant sur l'autre page de commentaire.

A bientôt 

Brice

Colette Dubras -1
Le 02/06/2016 à 09:12

j attendais une réponse de votre part concernant le piratage de mes deux ordinateurs

"ordissimo"

merci de me répondre

michajos
Le 28/05/2016 à 09:35

c'est bien expliqué  facile a faire merçi ordissimo

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.