Prendre contact avec ses impots : adresses et liens

Impôts - Trouver les coordonnées des différents services locaux des impôts sur le site - Fiches pratiques

Besoin de contacter les impôts pour poser une question relative à vos impôts ? Ou envie d'en savoir davantage sur la réglementation et les démarches fiscales ?

Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

A travers cette fiche, découvrez comment contacter les services locaux nationaux ou contacter un conciliateur sur le site des impôts.

 

1Les services locaux nationaux depuis son espace particulier

a. Depuis son espace particulier.
Je peux connaître le
 numéro de mon service local depuis la page d'accueil de mon espace particulier, pour y accéder se référer aux étapes 1 à 6 de la fiche pratique Impôt consulter ses avis d'imposition, justificatifs, accusés de réception et déclarations (une fois connecté dans mon espace particulier, je clique sur "Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, mes avis, mes paiements...)" dans la rubrique "consulter").

les services locaux nationaux

2Les services locaux nationaux depuis la page d'accueil

Je peux également retrouver mon service local depuis la page : BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS, DE NOUS CONTACTER ? 
a. Pour retrouver cette page, il me suffit de descendre au bas de la page d'accueil et de cliquer sur "Accéder" dans la rubrique "CONTACT".
Cliquer sur "Accéder"

b. J'arrive sur une nouvelle page, je clique sur "Particulier" pour accéder aux contacts que je recherche.

je clique sur "Particulier" pour accéder aux contacts
 
3Structure de la rubrique "Particulier".

 

Après avoir cliqué sur "Particulier", quatre rubriques apparaissent dans la partie "Votre demande concerne" :

  • "Une question technique sur le site (accès, identifiants, ...)" : cette rubrique permet de trouver des réponses rapidement grâce aux questions fréquentes ou de chercher les coordonnées d'un service compétent.
  • "Une question fiscale d'ordre général" : elle regroupe aussi les questions fréquentes ou permet de chercher les coordonnées d'un service compétent
  • "Votre dossier fiscal (domicile en France)" : cette rubrique est divisée en quatre sous-rubriques dans la partie "Au sujet de :" et me permet de choisir l'objet de ma recherche concernant les dossiers fiscaux domiciliés en France
  • "Votre dossier fiscal (domicile hors de France)" : elle aussi divisée en quatre sous-rubriques, cette page me permet de choisir l'objet de ma recherche concernant les dossiers fiscaux non-domiciliés en France.

Organisation de la rubrique "Particulier".
 

4Exemples de recherche pour contacter le service concerné.

a. Une question technique sur le site (accès, identifiants...).
Après avoir cliqué sur "Une question technique sur le site" l'encadré "Trouver votre réponse parmi nos questions fréquentes" apparaît en bas et recense les questions les plus fréquemment posées concernant le site des impôts.
Pour trouver les contacts de services compétents pour ma demande, je sélectionne mon département dans l'encadré "Chercher le service compétent pour votre question" tout en bas et je clique sur "Rechercher votre service".

Une question technique sur le site (accès, identifiants...).

Je vois alors apparaître un encadré en dessous renseignant : le numéro de téléphone du service, les jours et horaires d'ouverture.

le numéro de téléphone du service, les jours et horaires d'ouverture.

b. Une question fiscale d'ordre général.

L'encadré "trouver votre réponse parmi nos questions fréquentes" apparaît en bas et recense les questions les plus fréquemment posées concernant le site des impôts. 
Pour trouver les contacts de services compétents pour ma demande, je sélectionne mon département dans l'encadré "Chercher le service compétent pour votre question" tout en bas et je clique sur "Rechercher votre service".
Je vois alors apparaître un encadré en dessous renseignant : le numéro de téléphone du service, les jours et horaires d'ouverture.

Une question fiscale d'ordre général.
 

5Rechercher des informations sur mon dossier fiscal (domicile en France).


La rubrique "Votre dossier fiscal (domicile en France)" est divisée en quatre sous-rubriques : Une copie d'avis d'impôt, Le paiement de vos impôtsLe calcul de vos impôtsAutres.

Je peux voir ici quelques exemples de sous-rubriques.

a. Une copie d'avis d'impôt. 

Je clique tout d'abord sur "Votre dossier fiscal (domicile en France)" puis sur "Une copie d'avis d'impôt". Un nouvel encadré "Trouver votre réponse parmi les questions fréquentes" apparaît en bas. Deux choix me sont proposés :

Une copie d'avis d'impôt

b. Le paiement de mes impôts.
Lorsque je clique sur "Le paiement de vos impôts", trois nouvelles sous-rubriques apparaissent dans la partie "Plus précisément". J'ai la possibilité de choisir entre :

  • "Vous payez par prélèvement mensuel ou à l'échéance" : Pour trouver les contacts de services compétents pour ma demande, je sélectionne mon département dans l'encadré "Chercher le service compétent pour votre question" tout en bas et je clique sur "Rechercher votre service".

"Vous payez par prélèvement mensuel ou à l'échéance"

  • "Vous ne payez pas par prélèvement automatique" :
     

Il me suffit de remplir le formulaire puis de cliquer sur             Une fois le résultat affiché, je peux prendre rendez-vous
"Lancer ma recherche".                                                          avec les services compétents en cliquant sur le bouton
                                                                                                  "Prendre un rendez-vous" tout en bas.

Cliquer sur "Lancer ma recherche".             Cliquer sur "Prendre un rendez-vous"

c. Autres.
La sous-rubriques "Autres" recense les démarches qui ne correspondent pas aux précédentes telles que "Changement de votre situation (déménagement, situation familiale).

Cliquer sur "Autres"
 

6Le conciliateur.

a. Présentation.
Pour régler un problème fiscal ou des litiges relatifs aux engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale, on contacte en premier le service compétent si la demande n'est pas traitée comme on l'espère, on fait appel à un conciliateur. Le rejet ou l'admission partielle d'une réclamation, le rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, le refus de délais de paiement, peuvent faire l'objet d'une requête. Le conciliateur peut modifier une décision prise initialement par le service.

Toutefois, il ne peut résoudre :

  • les procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle.
  • les litiges relatifs à la publicité foncière.
  • les demandes ayant fait l'objet d'une requête auprès du gouvernement ou des directeurs généraux de la direction générale des impôts.


b. Trouver mon conciliateur. 

Pour le contacter, je clique sur "Particulier" puis                           Je clique par la suite sur "Autres" et enfin sur
"Votre dossier fiscal (domicile en France)".                                ?"Contacter le conciliateur fiscal".

 je clique sur "Particulier" puis sur "Votre dossier fiscal (domicile en France)".                            Cliquer sur "Contacter le conciliateur fiscal".

Pour trouver les coordonnées de mon conciliateur, je sélectionne mon département dans l'encadré "Chercher le service compétent pour votre question" tout en bas et je clique sur "Rechercher votre service".

je clique sur "Rechercher votre service".

Vous avez tous les renseignements qu'il vous faut pour pouvoir poser vos questions aux bonnes personnes !pour rire

Ordissimo
Le 18/05/2016 à 12:24

Bonjour Papymougeot88,

Cela est possible uniquement si vous utilisez un dvd réinscriptible.

A bientôt,

Brice

papymougeot88
Le 18/05/2016 à 11:58

est il possible de demander à v3, d'enregistrer une vidéo déjà gravée sur un dvd? merçi Mr BRICE...

Ordissimo
Le 17/05/2016 à 12:09

Bonjour Thérése,

Cela n'est simplement pas possible.

A bientôt 

Brice

Thérèse Verryt
Le 11/05/2016 à 18:26

Comment télécharger Qwant le moteur de recherche Européen ?

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.