faire une déclaration annexe

Impôts - Ajouter une déclaration annexe à la déclaration de revenus - Fiches pratiques

Vous avez fait un investissement locatif dans le cadre de la Loi Duflot ? Vous souhaitez déclarer vos revenus fonciers ? Vous êtes Français et vous bénéficiez de revenus étrangers ? Quels formulaires renseigner ? Pour plus de détails, référez vous à la fiche ci dessous.

Niveau : Initiation
Temps estimé : 15'

Utiliser le service en ligne des impôts pour déclarer ses revenus n'a en principe plus aucun secret pour vous ! Si vous souhaitez revenir sur certaines de ces étapes, nous vous invitons à consulter la fiche qui s'intitule "Déclarer ses revenus en ligne". 

Toutefois certains des revenus que je perçois comme les revenus fonciers, ceux encaissés à l'étranger ou bien encore les gains de levées d'options, les capitaux immobiliers ne peuvent faire l'objet d'une déclaration sur ma feuille d'imposition. Comment ajouter ses revenus annexes ? Quelles sont les différentes démarches à entreprendre sur le site ? A quoi se réfèrent exactement ces annexes ?

attention Avant d'ajouter les "déclarations annexes", il est indispensable de suivre les étapes 1 à 7 de la fiche Déclarer ses revenus en ligne pour pouvoir ensuite accéder aux déclarations annexes.

 

1Accéder au service "Déclarations annexes".

Me voici à l'étape 3 de ma déclaration "Revenus et charges".
fin saisie declaration

Si je souhaite ajouter une déclaration annexe, je clique sur l'onglet "Sélection des rubriques de la déclaration des revenus et annexes" dans la colonne de gauche :

revenus et annexes

 

2Cliquer sur les "Déclarations annexes".

Après avoir sélectionné l'onglet "Sélection des rubriques de la déclaration des revenus et annexes, j'arrive sur une nouvelle page scindée en 3 rubriques :

  • Revenus
  • ISF
  • Annexes : je clique sur le bouton en bas "Déclarations annexes" pour commencer à ajouter mes déclarations annexes.

Déclarations annexes

3Choisir et ajouter ses "Déclarations annexes".

a. Identification des différentes annexes.
Chaque déclaration annexe est triée et organisée en 11 thématiques avec "un numéro d'imprimé" associé de type : 2044, 2047..... Tous ces formulaires sont disponibles sur le site des impôts au moment de la déclaration par Internet :

  • Déclaration des revenus fonciers N° 2044.
  • Déclaration des revenus fonciers N° 2044 spéciale.
  • Déclaration d'engagement de location - Statut bailleur privé : N° 2044 EB.
  • Déclaration des revenus encaissés à l'étranger 2014 par un contribuable domicilié en France : N° 2047.
  • Déclaration des plus ou moins-values réalisées en 2014.

Identification des différentes annexes

Puis, je clique sur le bouton "Valider" qui se trouve en bas à droite.

b. Je sélectionne la déclaration qui m'intéresse.
Dans ce cas, je sélectionne la première et quatrième case qui correspondent à :

  • Déclarations des revenus fonciers N° 2044.

déclaration revenus fonciers

  • Déclaration des revenus encaissés à l'étranger 2014 par un contribuable domicilié en France : N° 2047.

déclaration revenus étrangers

 

attention Si je connais au préalable le numéro de Cerfa et/ou le numéro d'imprimé, je peux faire une recherche par formulaire (Cf : se référer à la fiche "Impôts - Rechercher une rubrique, un formulaire, une réponse fiscale"...).

rechercher par formulaire sa déclaration annexe

 

Une fois que j'ai bien sélectionné et rempli les différentes déclarations annexes qui me concerne, je clique sur "suivant".

Je reviens alors sur les étapes 8 à 9 de la fiche Déclarer ses revenus en ligne pour finaliser ma déclaration de revenus.

 

Vous êtes enfin prêt pour ajouter vos annexes.

A vous de jouer !pour rire

A noter : tous ces formulaires sont disponibles en ligne sur le site des impôts au moment de la déclaration par internet. Vous pouvez également vous les procurer auprès des services fiscaux.

Copié depuis https://www.bouygues-immobilier.com/acheter-pour-investir/les-dispositifs-de-defiscalisation/impots-loi-scellier-comment-declarer-son-investissement-locatif
Jean Claude Valleron
Le 19/04/2016 à 15:55

Bonjour Brice et à votre Equipe,

 

je viens de recevoir le livret fiches pratiques "déclarer ses impôts". merci beaucoup, tout semble très clair.  mais je préfère quand même la déclaration papier !

merci encore pour votre aide.

Cordialement.

Lièvre
Le 18/04/2016 à 18:01

Bonjour Brice .Comment faire une déclaration d'impots en ligne avec un ordissimo qui n'est pas fiable. Je ne peux pas rentrer le code pour accéder à mon compte car le clavier a un fonctionnement aléatoire. De temps en temps les touches Z,P K..etc et surtout la touche : "Effacer" ne fonctionnent pas et cela depuis 15 jours.J'ai fait une mise à jour ,puis un ordi secours mais le problème persiste.Merci pour votre réponse.

clemency
Le 18/04/2016 à 17:43

Bonjour

Une de mes retraites compléméntaires  a été omise par l'Administration dans ma déclaration en ligne , je n'ai pas pû l'ajouter , et je suis donc  resté sur le total porté par l'administration .

Mes corrections n'étaient pas prises en compte !!

Je leur en ai fait part tout à la fin de ma déclaration sur un encart prévu pour nos remarques . Il me semble que le système n'est pas au point

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.