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Envoyer un colis depuis colissimo - Fiches pratiques

Vous habitez trop loin du bureau de poste ou vous finissez trop tard pour y aller afin d'envoyer un colis ? Pas d'inquiétude, vous pouvez faire cette démarche depuis votre ordinateur, il vous suffit de suivre le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 35'

On va voir étape par étape comment envoyer un colissimo depuis chez soi sans trop de difficulté.

 

1Ouvrir le navigateur internet.

Je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.

icone internet

 

2Accéder au site Colissimo.

a. Lancer la recherche.
Sur le site Ordissinaute.fr, je tape dans la barre de recherche "Colissimo" puis je clique sur le bouton "Rechercher sur Internet".

recherche site colissimo

b. Résultats de la recherche.
Différents liens résultant de ma recherche apparaissent, je clique sur le premier : "Colissimo.fr".

resultat recherche colissimo

c. Page accueil Colissimo.
Une nouvelle page s'ouvre affichant l'accueil du site Colissimo.

accueil site colissimo
 

3Les offres pour envoyer un colis depuis la France.

Je clique sur le premier lien "Découvrir l'offre Colissimo".

les caractéristique d'un colis

Puis je sélectionne "Colissimo France" :

colissimo en france

a. Les caractéristiques.
Je retrouve sur cette page tous les renseignements sur les caractéristiques propres à Colissimo France :

  • la rapidité : livraison en deux jours
  • la tranquillité : une indemnisation de 23€/kg en cas de perte du colis, possibilité d'envoyer un colis recommandé
  • la confiance : une preuve de dépôt lors de l'envoi est remis, il peut être livré sans signature et un avis de passage est déposé si la boîte aux lettres est trop petite
  • la traçabilité : je peux suivre mon colis à tout moment

caractéristiques d'un colis

b. Les options.
En cliquant sur l'onglet "Options" j'ai accès à toute la gamme d'emballages avec la dimension et le poids associés.

le options de colis

c. Calculer le tarif.
Dans le dernier onglet "Calculer le tarif", je calcule le tarif pour un colis.
Je choisis :

  • La destination :destination d'envoi
  • Le lieu d'achat :lieu d'achat
  • Le poids :poids du colis
  • La nature de l'envoi :nature de l'envoi du colis

Puis je clique sur "Calculer le tarif". Celui-ci va s'afficher à la suite.

calculer tarif colis
d. les colis hors métropole et vers l'international.

colissimo vers l'étrangers

Il existe d'autres offres :

  • Je peux envoyer des colis vers l'outre-mer : "un colissimo outre-mer" (envoi d'un colis suivi vers l'outre-mer) ou "colis économique outre-mer" (envoi d'un colis non urgent vers l'outre-mer).
  • Vers l'international : "colis international" (on affranchi au poids jusqu'à 30kg vers 18 destinations) et "colissimo emballage international" (le colis est préaffranchis pour un envoi jusqu'à 7kg). Avec cette offre, j'ai une livraison en boîte à lettres suivie avec une signature.
     

Pour les deux choix, je vais avoir les mêmes informations que précédemment.
 

4Accéder aux services.

a. Affranchir un colis en ligne.
Je peux accéder à cette page depuis la page d'accueil ou à droite de la page dans le E-services :

affranchir un colis

b. Fermer la page publicitaire.
On est redirigé sur le site de la Poste. Je ferme la fenêtre publicitaire qui s'est ouverte avec la flèche en bas à gauche.

publicité la poste

c. Cliquer sur envoyer un colis.

Je sélectionne "Envoyer un colis", on va ensuite me demander de remplir un formulaire. 
envoyer un colis envoyer un colis
attention Deux fenêtres défilent en boucle, je peux sélectionner "Envoyer un colis" dans la première ou deuxième annonce.
 

5Affranchir un colis.

On va me demander de renseigner les informations sur mon colis :

a. Code postal de départ du colis.
Je rentre le numéro du code postal d'où va partir mon colis.  
code postal du colis
b. Destination du colis.
Automatiquement l'onglet déroulant est positionné sur "France Métropolitaine" mais je peux choisir un autre pays parmi la liste de choix.
destination du colis

c. Dépôt du colis.
Je choisis si je souhaite déposer mon colis dans ma boîte aux lettres afin que le facteur le prenne directement ou alors je choisis de le déposer à mon bureau de poste le plus proche.
dépot du colis

d. Type de colis.
Je choisis le colis en calculant la longueur, largeur et hauteur de mon colis comme expliqué ci-après.
type de colis
e. Poids du colis.
Je rentre le poids de mon colis. Si je ne connais pas son poids exact, je clique sur "Estimer le poids de votre colis".

?poids du colis

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, je vais avoir différents exemples d'objets avec la quantité à choisir. Le poids s'affichera en dessous, permettant de rentrer le poids de mon colis.

estimation d'un colis

f. Modalité de livraison.
Je choisis ici si je désire faire une livraison sans ou avec signature.

modalité de livraison

g. On peut choisir une indemnisation.
Pour avoir une indemnisation, je dois choisir la livraison contre signature. L'indemnisation permettra d'être remboursé en cas de perte du colis.
indemnisation de colis
h. Validation.
Une fois les informations rentrées, je clique sur "Valider" en fin de page.

valider
 

6Choix des destinataires.

a. Les expéditeurs.

Je choisis "Ajouter l'expéditeur". Je remplis les informations.
ajouter expediteur rentrer un expéditeur


Si je me suis trompé dans mon adresse, je peux la modifier à nouveau en cliquant sur "modifier"adresse expéditeur
b. Les destinataires.

Je choisis "Ajouter le destinataire". Je remplis les informations. Je clique sur Valider
ajouter un destinataire information du destinataire


Si je me sus trompé dans mon adresse, je peux modifier à nouveau en cliquant sur "modifier".

adresse destinataire
c. Le rappel du dépôt de colis.

rappel dépot de colis
Ici, j'ai un rappel de la manière dont je veux déposer mon colis. On me demande de choisir entre ma boîte aux lettres personnelle ou le bureau de poste de mon choix.

d. Le suivi du colis.
Et enfin, il m'est proposé d'être informé par mail :

  • à la prise en charge de votre colis
  • la veille de la livraison de votre colis
  • à la livraison de votre colis
  • si votre colis subit un retard ou un incident de livraison

suivi de colis

attention Pour l'exemple nous avons coché ces cases mais vous pouvez cocher celles qui vous intéressent.

Une fois les informations remplies, je clique sur "Ajouter au panier".
 

7Récapitulatif.

Ici, je retrouve toutes les informations renseignées précédemment.
récapitulatif

attention Si je vois un problème, je clique sur "modifier" en haut de la page.

réc
Si je ne vois pas d'erreur, je descends jusqu'à ce que je puisse cliquer sur "Accéder au panier". Enfin, je peux ajouter un autre colis en cliquant sur "Ajouter un nouveau colis" (je retourne dans ce cas-là à l'étape 4).
 

8Finaliser sa commande.

Si j'ai un code particulier pour avoir une réduction, je le rentre dans le champ approprié (en bas à gauche de mon écran). Sinon je sélectionne "Finaliser ma commande".

finaliser sa commande

Je dois ensuite m'identifier avec mon compte. Si je n'ai pas de compte sur le site de la poste, je dois m'en créer un.
 

9Identification.

a. Création d'un compte.
Dans la partie "Créer votre compte", je rentre mon adresse mail puis je clique sur "Je crée un compte".

s'identfier

attentionJe peux également me connecter depuis un compte boutique :

  • Lettre recommandée en ligne : cela me renvoie à la page des lettres recommandées.
  • Mon Timbrenligne : cela correspond au service en ligne des timbres à imprimer.
  • Identité Numérique : une IDentité Numérique associe un identifiant et un mot de passe à une personne dont l'identité a été vérifiée par La Poste (la délivrance d'une IDentité Numérique se fait après contrôle par le facteur de l'identité du demandeur à son domicile).
  • Boutique Web du timbre : cela correspond au compte des timbres de collection, ou des timbres qu'on souhaite commander.
  • Colissimo en ligne : cela correspond au compte client colissimo.


b. Renseigner les informations.
Je remplis les champs obligatoires à la création du compte :

  • l'adresse mail et la confirmation du mail
  • le mot de passe et la confirmation du mot de passe
  • la civilité (Mr ou Mme)
  • La date de naissance
  • Le nom
  • le numéro de téléphone
  • l'adresse
  • le code postal
  • la localité

information identification colissimo

Puis je clique sur "Valider".
 

10Paiement et confirmation.

a. Récapitulatif de paiement.
Sur la droite, je vois les détails de ma commande. Sur la gauche, je retrouve mon mode de paiement (à savoir une carte bancaire et un compte prépayé La Poste) :

récapitulatif paiement
attention le compte prépayé concerne le compte individuel d'un client qu'il aura ouvert sur la Boutique. Il regroupe les données personnelles du client et les données relatives à la consommation. C'est un porte-monnaie virtuel.

b. Choix de la carte bancaire.
Si je choisis une carte bancaire (j'aurais le choix entre une VISA ou une MASTERCARD). Je sélectionne celle qui correspond à ma carte bancaire.

choix de cartes bancaires

c. Transaction.
Une fois que j'ai rempli les informations bancaires demandées, je valide en bas de la page :

information bancaire


Une nouvelle fenêtre va apparaître avec le récapitulatif de ma commande. Un mail me sera envoyé pour confirmation de la commande.

 

Envoyer un colis devient un jeu d'enfant sur le site colissimo !
 

Le 03/05/2016 à 16:06

Bonjour Closius,

Je vous invite à suivre la fiche pratique suivante :

http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2014-07-22-reglez-votre-application-mail

A bientôt,

Brice

Le 03/05/2016 à 14:38

Bonjour les amis ordissinautes, Peut-on me dire comment procèder pour reporter les mails reçus sur zimbra ( venant de free )sur mails de la page d'accueil ordissimo d'origine. Merci!

Le 19/04/2016 à 11:07

Bonjour Charpigend,

Je vous invite à contacter notre service technique au 01.40.84.72.17 pour une aide à distance.

A bientôt 

Brice

Le 18/04/2016 à 10:30

Bonjour Brice, petite explication supplémentaire à mon problème ci-dessus,:

au démarrage de l'ordi V2, le scanner fonctionne très bien, mais dès que le PC a chauffé 5 ou 10 mn, l'inprimante ne reçois plus les ordres du PC, pour transmettre l'objet à scanner sur l'écran.

Le 17/04/2016 à 14:53

Bonjour Brice, J'ai un problème de scanner.

Je démare le scanner, sur l'ecran tout  à l'air de fonctionner sauf que je n'entends pas l'imprimante qui scanne comme d'habitude.L'affichage apparait avec: nom du document; envoyer par email, enregistrer, mais il n'y a rien qui apparaît dans l'angle droit de l'écran. Mise à jour effectuée, imprimande configurée, fonctionne normalement pour les photocopies.Demande vérification et dépannage Merci d'avance.

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