Gérer son profil

Impôts - Renseigner ses informations personnelles - Fiches pratiques

Vous voulez vérifier que vos informations personnelles sont bien à jour sur le site Impôt.gouv mais vous ne savez pas où aller? Ne vous inquiétez pas, en quelques clics cela est possible. Vous avez juste à suivre le guide...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

Il est essentiel d'avoir ses informations à jour sur le site des impôts, notamment pour être sûr de recevoir ses avis de paiement par courrier. Par ailleurs, vous avez changé de numéro de téléphone ? Par précaution, vous aimeriez également changer votre mot de passe pour une meilleure sécurité. Ces changements doivent être faits sur le site www.impots.gouv.fr mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour faire une modification de profil.

 

1Cliquer sur l'icône Internet.

Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran. ?.

2Rechercher le site www.impots.gouv.fr sur Internet.

Me voici sur la page d'accueil du site Internet ordissinaute.fr.

recherche impots gouv sur ordissinaute

J'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "impots gouv" dans le cas présent, puis je clique sur le bouton bleu
"Rechercher sur Internet".

3Accéder au site www.impots.gouv.fr

a. Pages de résultats.
Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant Impots-gouv :  www.impots.gouv.fr.

liste resultats impot gouv

b. Page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.
J'arrive à présent sur la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.

page d'accueil impots gouv

 

4 Son compte particulier.

a. Se connecter au compte.
Je clique sur l'icône bleu "Votre espace particulier" en haut à droite.

accéder à l'espace particulier

b. Rentrer ses identifiants.
On arrive sur la page d'identification où on doit rentrer son numéro fiscal et son mot de passe afin d'accéder à son espace particulier (cf. fiche pratique créer mon espace personnel et choisir mot de passe).

rentrer les identifiants des impots

c. Ouvrir son profil.
Dans la rubrique "Gérer mon profil", je sélectionne "modifier mon email, mon mot de passe, mon numéro de téléphone ou mes options".

gérer le profil des impots
 

5Modifier son profil.

a. Changer son adresse mail.
Il arrive que l'on doive changer d'adresse mail, notamment dans le cadre d'un changement d'opérateur Internet. Afin de continuer à recevoir les informations relatives aux impôts et également pour obtenir un récapitulatif de sa déclaration de revenus en ligne, il est important de bien mettre à jour son adresse mail dans son espace particulier.
Dans le menu du profil, on insère sa nouvelle adresse mail en face du champ
 "Nouvelle adresse".

changer adresse mail impot

attentionUn mail de confirmation m'informant du changement d'adresse me sera envoyé à ma nouvelle adresse afin de vérifier que j'ai bien accès à cette adresse.

b. Changer son mot de passe.
Afin de sécuriser un maximum son espace particulier, il est essentiel de changer son mot de passe au moins une fois par an.
Pour changer mon mot de passe, je sélectionne la case "
Mot de passe actuel" et je rentre celui que j'avais choisi auparavant. Ensuite, je rentre le nouveau mot de passe dans la case "Nouveau mot de passe", puis je l'écris à nouveau dans la case "Confirmation".

changer mot de passe

attentionUn mail de validation pour m'informer du changement de mot de passe me sera envoyé à l'adresse utilisée lors de l'inscription.

c. Changer de numéro de téléphone.
Pour changer mon numéro de téléphone, je vais dans les cases "Téléphone fixe" ou "Téléphone portable" (tout dépend du numéro que je souhaite changer) et je rentre le nouveau numéro à la place de l'ancien.

changer de numéro de téléphone impot

d. Réceptionner son avis d'imposition et ses impôts locaux par voie postale ou par mail. 
On peut choisir l'option "zéro papier", elle consistera à ne plus recevoir sa déclaration par voie postale et faire un geste pour la planète. Dans ce cas-là, on retrouvera l'avis d'impôt sur le revenu et locaux dans la rubrique "Consulter" dans Mon Espace particulier (voir fiche : Consulter ses avis d'imposition, justificatifs,  accusés de réception et déclarations).

la réception de l'avis d'imposition
 

6Enregistrer les modifications.

Une fois que j'ai fini mes modifications, je clique sur le bouton "valider" en bas de la page.

validation du mot de passe

Vous voilà dorénavant incollable pour modifier votre profil pour vos fiches d'imposition. pour rire

Le 04/05/2017 à 11:50
Bonjour Comment changer l'adresse mail et le mot de passe pour le "déclarant 2" de la feuille d'imposition? Merci de votre réponse Dan
Le 23/03/2016 à 16:09

Bonjour ,comme "cricri alsace" même problème(il y a un texte en cours d'écriture ,voulez vous l'effacer).

Nous ne devons pas être les seuls. Merci d'intervenir à votre niveau.

Bonne journée.

 

Le 22/02/2016 à 15:36

Bonjour Evelyne,

Vous avez du vous cliquer sur la mauvaise rubrique. Je vous invite à recommencer du début. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez nous contacter au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

Le 19/02/2016 à 15:39

Bonjour,

je n'arrive pas à CREER mon mot de passe pour ma déclaration d'impôt ...

Je comprends bien vos explications .. mais sur la rubrique :   "PAS de mot de passe" je renseigne correctement : déclarant - n° fiscal - et fiscal de référence - je valide  ET, il m'est répondu en ROUGE : "il vous faut .. un mot de passe !!!!!  Merci SI vous pouvez m'expliquer ..

cordialement.

Le 22/02/2016 à 15:00

Bonjour Cricri,

Oui en effet, nous avons eu pas mal d'appels. Je vous invite à essayer de nous contacter demain en milieu d'après midi.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

A bientôt, 

Brice

Le 22/02/2016 à 10:40

bonjour Brice

je n'arrive pas à contacter vos services au 0140847217

que me conseillez-vous de faire, j'ai toujours le même problème

merci pour la réponse

Le 17/02/2016 à 15:52

Bonjour Cricri,

Je vous invite donc à nous contacter pour une aide à distance au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

Le 17/02/2016 à 14:35

bonjour Brice

le problème persiste.

Depuis 3 ans que je possède mon Ordissimo, le message apparaîssait régulièrement, mais actuellement cela se produit tous les jours. Il m'est impossible d'envoyer plus que 1 mail.

merci

Cricri

Le 17/02/2016 à 10:10

Bonjour Cricri,

Je vous invite à fermer l'application mail puis essayer à nouveau.

A bientôt,

Brice

Le 16/02/2016 à 17:43

bonsoir Brice

pourriez-vous résoudre mon problème suivant :

dès que je veux faire suivre un mail, le message suivant s'inscrit sur mon écran : il y a déjà un texte en cours d'écriture, voulez-vous effacer. Pour le premier mail à faire suivre, je dis oui pour effacer, mais impossible de faire suivre un 2° mail même sans pièce jointe.

je vous remercie pour votre réponse

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.