2 cv

Comment mettre en valeur votre annonce sur Le Bon Coin - Fiches pratiques

Le Bon Coin est le site de petites annonces préféré des français. Des petites astuces et conseils sont toujours bons à prendre pour attirer l'attention sur les annonces que vous publiez. Découvrez sans plus attendre les 7 règles en or pour gagner de l'argent !


Niveau : Initiation
Temps estimé : 30'

Afin de mettre en valeur votre annonce sur Le Bon Coin, nous vous proposons plusieurs conseils et astuces. Prenez des notes !

 

1 Trouver un titre accrocheur.

En quelques mots, je dois pouvoir attirer l'attention sur mon annonce parmi des centaines d'autres. Pour cela, voici différents points à étudier :

  • Privilégier les titres courts : ne garder que l’essentiel en pensant à l’acheteur qui privilégiera un titre clair et concis.
  • Inutile de mettre le verbe "vendre" dans mon titre : à partir du moment où je dépose une annonce, celle-ci est validée, puis intégrée dans l'onglet "Offres".
    Exemple à ne pas suivre : « Vente d'une voiture d’occasion ». Il faut aller à l'essentiel et renseigner plutôt sur la marque et le modèle comme l'annonce présentée ci-dessous :

attention Attention aux fautes d'orthographes ! Cela peut vous discréditer auprès des potentiels acheteurs.

 

2Les photos.

Les photos sont très importantes. Jointes à mon texte, elles multiplient par 7 en moyenne le nombre de clics sur mon annonce !

Sur Le Bon Coin :

  • il est possible de joindre à l'annonce 3 photos gratuitement (au delà, il y a un "pack photos supplémentaires" pour ajouter 7 photos en plus : le prix dépend du type d'objet mis en vente, voir la grille des tarifs en cliquant ici),
  • le format des photos doit être : GIF, BMP, PNG ou JPEG,
  • la qualité des photos est essentielle ! Il faut éviter les photos floues et l'objet doit être bien visible sur la photo (ne prenez pas une photo de votre cave avec une multitudes d'objets qui figurent à côté de la tondeuse à gazon que vous souhaitez vendre !),
  • choisir des photos de l'objet sous différents angles.
     
Exemple à suivre Exemple à ne pas suivre !
annonce vuitton Caravane pour bon bricoleur

 

3Texte de l'annonce.

Dans le texte de l'annonce, il me faut décrire mon produit du mieux possible pour que l'acheteur potentiel ait un maximum de détails. Cela m'évitera par ailleurs d'être dérangé sans arrêt par des coups de fil avec toujours les mêmes questions !

Petits conseils pour la rédaction de l'annonce :

  • donner un maximum d'informations sur le produit telle que sa taille, sa couleur, indiquer la date d’achat du produit si je la connais,
  • rechercher les caractéristiques techniques de l'objet en allant sur le site internet du fabricant pour retrouver la fiche produit,
  • ne pas mentir sur l'objet en question, être honnête sur l'état du produit que je vends (déclarer les défauts telles que des rayures, par exemple),
  • au dessous de la description de mon produit, renseigner une section "mot-clés" avec l'ensemble des synonymes du nom de l'objet ou de l'une de ses parties (exemple : meuble, commode, tiroirs, etc.). 
  • expliquer les raisons de la vente pour rassurer l'acheteur.
     

attention Afin de ne pas être l'objet de spams (emails et publicités indésirables), n'indiquez pas votre adresse email en clair dans le texte de votre annonce. Pour vous contacter, les utilisateurs du site peuvent utiliser le formulaire de réponse mis en ligne sur le site Le Bon Coin (mon adresse n'est ainsi pas visible).

Voici un exemple d'une très bonne description d'annonce :


Exemple à ne pas suivre car manque de détails dans la description...

 

4Le prix.

Comment fixer le prix de mon produit mis à la vente sur Le Bon Coin ?

  • regarder d’autres annonces similaires à la mienne et m'aligner sur les prix de mes concurrents,
  • pour un objet unique : à moi de juger en fonction de l’état de mon objet et de sa rareté,
  • être objectif et me mettre à la place de l'acheteur : combien je serais prêt à donner pour acquérir cet objet,
  • pour un produit dont la valeur excède quelques centaines d’euros, il est de bon ton de prévoir une petite marge de négociation.
     

attention Mettre un prix trop élevé risque de voir sa réputation de vendeur entachée et son annonce délaissée. Les internautes recherchent souvent les produits similaires dans une fourchette de prix précise. Si votre prix est trop élevé, il n’apparaîtra donc pas dans les recherches. Regardez donc bien les prix de la concurrence, et ajustez-vous en fonction d'eux.

Voici un exemple à ne pas suivre :

Même si le vendeur explique ses raisons dans la description de l'article, il vend quand même sa table d'occasion plus chère qu'elle ne coûte en magasin. Qui est intéressé ?

 

5Lieu de l'achat.

Il est important d'être clair sur le lieu de l'achat du produit, notamment si vous n’êtes pas prêt à l’envoyer à l’autre bout de la France ! Pour éviter ce cas de figure, limitez à votre région. Ceci vous évitera de perdre votre temps avec des appels inutiles et de frustrer vos acheteurs potentiels.

Voici quelques petites astuces à noter :

  • indiquer un lieu assez précis, sans pour autant communiquer mon adresse,
  • dans le cas de figure où je réside dans une ville importante, indiquer l'arrondissement, le but étant de ne pas se déplacer trop loin !
     

attention Cela n'est pas prudent d'indiquer que vous livrez à domicile, par mesure de précaution mieux vaut choisir un lieu public pour la transaction. Cependant, dans votre annonce il est préférable de communiquer un numéro de téléphone portable pour vous joindre directement. La personne souhaitant un complément d'informations sur l'objet mis en vente pourra ainsi vous contacter.

 

6L'humour est essentiel !

Un peu d'humour dans le titre ou dans le texte de mon annonce augmentera mes chances de vendre. Cela est bien connu, on a toujours plus envie d'acheter à quelqu'un de sympathique ! Un exemple d’humour dans Le Bon Coin est celui d’Yves Dauteuille qui s’est rendu célèbre avec de nombreuses annonces très rigolotes comme cette annonce de la poêle anti adhésive Tefal très attachante de Yves Dauteuille :

La poêle anti adhésive Tefal très attachante de Yves Dauteuille

Poêle anti adhésive Tefal très attachante de Yves Dauteuille


Autre exemple d'annonce amusante, celle de l'engin de torture sonore Vtech :

 

7 Moyen de paiement.

Le Bon Coin est un site d'annonces de proximité, il n'intervient pas dans les transactions. Celles-ci s’effectuent directement entre acheteur et vendeur. Il est ainsi important de toujours privilégier la remise en main propre afin de pouvoir s'assurer que la transaction conviendra à tout le monde. Cela évite les mauvaises surprises !

Comme moyens de paiement, vous pouvez payer de différentes façons :

  • via paypal : facile par internet et en toute sécurité pour l'acheteur et le vendeur, il faut cependant être sûr que le vendeur soit fiable et enverra bien la marchandise si vous êtes l'acheteur (cf. Fiche pratique Comment créer un compte PayPal pour payer sur Internet en un clic),
  • en espèces : parfaitement adapté si l'on rencontre la personne,
  • par chèque : ce moyen de paiement est toutefois de moins en moins accepté car il y a de plus en plus de fraudes avec des chèques sans provision,
  • contre remboursement : on ne paye qu'à réception du colis, encore faut-il être sûr qu'il soit en bon état. Peu de fraudes sont constatées sur Le Bon Coin, mais elles existent...


attention Certaines fraudes existent avec le paiement par mandat cash, restez prudent et vérifiez bien tous les détails communiqués.

En résumé, à vos plumes pour vider votre grenier !
 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.