vignette réserver un billet de train sncf

Réserver ou acheter son billet de train sur voyages-sncf - Fiches pratiques

Vous avez déja recherché des horaires de train avec voyages-sncf et/ou vous êtes maintenant sûr(e) du(des) billet(s) que voulez réserver ou acheter. Vous n'avez pas envie de vous déplacer dans une gare ou une boutique SNCF pour cela ni de téléphoner ! Le site de la SNCF vous permet aussi de réserver ou acheter votre (vos) billet(s) en ligne. Suivez le guide...

Niveau : Initiation
Temps estimé : 40'

Comme vous le savez, voyages-sncf.com est le distributeur de voyages en ligne de la SNCF. Mais ce site est aussi doté d'un protocole de paiement en ligne ultra sécurisé : le 3-D Secure qui permet à votre banque d'effectuer une vérification supplémentaire pour valider le paiement.

 

1Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.
.

 

2Rechercher le site "voyages-sncf" sur internet.



Me voici sur la page d'accueil du site internet ordissinaute.fr, j'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "sncf" dans le cas présent, puis je clique sur "Rechercher".
rechercher sncf sur Google

 

3Accéder au site voyages-sncf.



a. Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant voyages-sncf : www.voyages-sncf.com.
liste-resultats-sncf

b. J'arrive à présent sur la page d'accueil du site www.voyages-sncf.com.
page d'accueil sncf

 

4Accéder au formulaire "Réservez un billet de train".



Je clique sur l'onglet "TRAIN". Puis dans la colonne "RESERVER", je clique sur "Réserver un billet".
Réserver un billet

attention Je peux accéder à ce formulaire de 3 autres façons :

  • Directement dans la colonne de gauche de la page d'accueil.
  • En cliquant sur l'onglet "TRAIN" puis dans la colonne "S'INFORMER", en cliquant sur "Consulter les horaires".
  • En cliquant sur l'onglet "TRAIN" puis dans la colonne "S'INFORMER", en cliquant sur "Les tarifs".

 

5Compléter le formulaire et réserver un billet de train.



Je suis à présent sur la page "Réserver un billet de train".
a.

a. Choix d'un "aller simple" ou "aller-retour".

Je sélectionne :

  • "Aller simple" ou "Aller-retour" dans le menu "Voyage".
    a.


b. Choix des gares et des dates de départ et de retour.

  • "Départ" (je choisis une gare de départ dans la liste qui apparaît après avoir saisi les premières lettres).
    a.
  • "Arrivée" (je choisis une gare de d'arrivée dans la liste qui apparaît après avoir saisi les premières lettres).
    a.
  • une date de départ dans le menu "Aller le" en cliquant sur l'icône "a. ".
    a.
  • une date de retour dans le menu "Retour le" en cliquant sur l'icône "a. ".
    a.

c. Trajet direct ou via une gare en particulier.

Je coche ou décoche :

"Trajets directs" selon que je souhaite uniquement des billets à trajets directs sans arrêts ou non.
a.
Puis, je remplis le champ :

"ou trajet via" si je désire passer par une gare en particulier pour mon voyage (je choisis une gare de passage dans la liste qui apparaît après avoir saisi les premières lettres).
a.

d. Choix de la classe.

"1e classe" ou "2e classe" dans le menu "Votre confort".
a.

e. Mes informations en tant que passager :

  • un chiffre de 1 à 9 dans le menu "Nombre de passagers".
    a. (le chiffre 1 est sélectionné par défaut)
  • la tranche d'âge dans le menu "Profil du passager".
    a. (la tranche d'âge 25-59 ans est sélectionnée par défaut)
  • la carte ou l'abonnement dans le menu "Carte et Abonnement".
    a.
  • le programme de fidélité dans le menu "Programme de fidélité".
    a.

 

f. Enfin, je clique sur le bouton bleu "a. ".
 

6 Choix du billet.

Me voici sur une nouvelle page intitulée "SELECTIONNEZ VOTRE ALLER".
page sélectionnez votre aller

a. En haut de la page, je clique sur l'horaire de départ (qui est en fait un lien) correspondant au trajet de mon choix. b. J'arrive alors directement au niveau du billet recherché dans la liste des résultats. Je coche le type billet qui me convient.
Enfin je clique sur le bouton bleu "Valider cet aller".
sélectionnez votre aller valider cet aller

 

7Vérification du billet.

a. Me voici sur une nouvelle page.

Dans la partie "MON CHOIX DE VOYAGE", mon billet apparaît. votre choix de voyage
Dans la partie "PARTEZ CONFIANT, ON VOUS ASSURE", je peux prendre une assurance. partez confiant
Dans la partie "COMPLETEZ VOTRE VOYAGE", je peux réserver un hôtel et /ou une voiture. completez votre voyage
Dans la partie "TOTAL", je clique sur "Valider et accéder au paiement". total


b. Une fenêtre s'ouvre.

Dans la partie droite "Commander sans votre compte client", je clique sur "Continuer la commande sans compte client". commander sans compte

 

8Saisie des coordonnées.

J'arrive sur une page intitulée "VOTRE BILLET ET VOS COORDONNEES".
page votre billet et vos coordonnees

a. Dans la partie "1 Choisissez comment retirer votre billet", je coche le bouton "E-billet" ou "Borne Libre Service (Gares de France et Luxembourg uniquement)".

attention La confirmation E-billet est un fichier PDF téléchargeable directement en fin de commande ou à tout moment avant le départ.
Le retrait en borne Libre Service permet de retirer son billet à la billetterie automatique disponible en gares et boutiques SNCF à tout moment avant le départ.

comment retirer votre billet

b. Dans la partie "2 Indiquez quels sont les passagers pour ce voyage" :

  • dans le menu déroulant "Civilité", je sélectionne "Monsieur" ou "Madame".
  • dans le champ "Nom", je saisis mon nom.
  • dans le champ "Prénom", je saisis mon prénom.
  • dans les 3 champs "Né(e) le", je saisis le jour de ma naissance, puis le mois (01 pour janvier, 02 pour février,...) et enfin l'année (sur 4 chiffres).
     
indiquer passagers

c. Dans la partie "3 Vos Coordonnées" :

  • dans le menu déroulant "Civilité", je sélectionne "Monsieur" "Mademoiselle" ou "Madame".
  • dans le champ "Nom", je saisis mon nom.
  • dans le champ "Prénom", je saisis mon prénom.
  • dans le champ "Téléphone mobile", je saisis mon numéro de téléphone mobile.
  • dans le champ "E-mail", je saisis mon adresse mail.
  • dans le champ "Confirmez votre e-mail", je saisis à nouveau mon adresse mail.
  • dans le menu "Format de réception", je choisis "HTML" ou "Texte" ("HTML" signifie que la mise en forme sera conservée avec les images, "Texte" signifie que vous recevrez un mail avec uniquement le texte).
     
vos coordonnees

d. Dans la partie "4 Conditions générales", je coche la case pour reconnaître les Conditions Générales de Vente SNCF.
Enfin je clique sur le bouton bleu "Valider et payer".

conditions generales

 

9Vérification et paiement de la commande.

J'arrive sur la page "RECAPITULATIF ET PAIEMENT DE VOTRE COMMANDE".
page recapitulatif paiement

Dans la partie du haut de la page, mon billet apparaît. Je peux encore le modifier en cliquant sur le bouton "Modifier le voyage".
 

a. Dans la partie "VOS INFORMATIONS SAISIES A VERIFIER", je vérifie mes informations. Je peux encore les modifier en cliquant sur le bouton "Modifier mes coordonnées". informations ,saisies à vérifier

b. Dans la partie "PAIEMENT SECURISE DE VOTRE COMMANDE" :

  • Avec les boutons, je sélectionne le type de ma carte bleue.
  • Dans le champ "Numéro de carte", je rentre le numéro de ma carte bleue.
  • Dans les menus "Expire fin", je sélectionne le mois et l'année de la date d'expiration de ma carte bleue.
  • Dans le champ "Code sécurité", je saisis les 3 chiffres au dos de ma carte bleue.
     

Enfin je clique sur le bouton bleu "Valider le paiement".

paiement securise commande

attention Le site de la SNCF utilise pour le paiement par carte bleue le système 3D Secure (également appelé "Verified by Visa" et "MasterCard SecureCode") qui est un système de paiement par authentification permettant de garantir une sécurité optimale lors des achats en ligne. Lors du paiement, la banque vérifie l'identité du porteur de la carte avant de valider la transaction (cf. article de wikipédia 3-D Secure).
 

10Confirmation de la commande.


Un message de confirmation de paiement apparaît avec le numéro de dossier et le numéro de la transaction. Je reçois en parallèle un mail de confirmation de paiement sur ma boite de messagerie, cela me permet de garder une trace de ma réservation. Afin de consulter le mail en question, je clique sur l'icône "Mail" dans la barre des applications.
 

11 Téléchargement du e-billet.
Je peux, à tout moment et jusqu'au départ, imprimer mon e-billet depuis le site voyage.sncf avec mon numéro de dossier. Je reçois un deuxième mail avec le e-billet en pièce jointe. Je peux alors l'imprimer et/ou télécharger ce e-billet. Pour voyager, il me suffit d'imprimer mon e-billet ou de l'avoir sur mon téléphone portable. Lorsque le contrôleur passera dans le train lors de mon voyage, il flashera le QR code sur le billet imprimé sur une feuille A4 ou sur mon smartphone.

Bon voyage !

Ordissimo
Le 14/04/2015 à 14:54

Bonjour Françoise,

Je vous remercie pour votre commentaire. Très bonne remarque de votre part ! En effet, dans la fiche pratique ci-dessus à l'étape 8 c. il faut choisir le "Format de réception" :

  • "HTML" signifie que la mise en forme sera conservée avec les images dans le mail que vous recevrez,
  • "Texte" signifie que vous recevrez un mail avec uniquement le texte, le mail sera plus "léger" par contre il sera sans images.


J'espère avoir pu vous renseigner et à bientôt,

Brice

FranÃoise Brosson
Le 14/04/2015 à 12:30

Merci beaucoup pour cette nouvelle fiche pratique, qui me permet de progresser.

Je voudrais vous demander : que veut dire "Format de réception HTML" et "Format de réception Texte" (dans le paragraphe 8 c)?

Merci de me répondre.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.