L'incroyable sérénité des monastères de Vodocha et Veljusa

En Macédoine, vous dénicherez des édifices religieux rares. Au Sud-Est du pays, c'est le cas du monastère de Vodocha, construit près de la ville de Strumica, qui porte le nom de la rivière qui la traverse.

Strunica est célèbre pour ses deux églises orthodoxes. 

La première a été érigée au XVIe siècle, en hommage à Saint-Élie. La seconde date du XIIIe siècle et du XIVe siècle, en mémoire des quarante martyrs de Sébaste. Un séisme a détruit les coupoles de cette cathédrale en 1931, mais elles ont été restaurées à l'identique depuis. À côté, les premières pierres du monastère de Vodocha datent du début du christianisme. Dans la forme actuelle, on retrouve l'époque du Moyen-Âge, avec une fonction cultuelle forte : des religieuses s'y trouvent toujours. Selon Father Grigorij, prêtre aux monastères de Vodocha et Veljusa, "les restaurations respectent les travaux initiaux de l'église". Seules des pierres et des briques ont été utilisées, horizontalement, dans le style byzantin.

Les monastères de Vodocha et Veljusa sont très prisés des touristes, des pèlerins et des historiens passionnés d'art religieux. La construction, à Veliusa, est située en haut d'une massif calcaire. On y admire de très belles fresques médiévales. Ce monument date de 1078. L'empereur byzantin Alexis 1er Comnène l'a visité et a été séduit par cette construction. Au commencement, le monastère était masculin. Aujourd'hui, il est réservé aux femmes. La décoration intérieure de l'église est remarquable, réalisée en trois étapes : 1085 pour la décoration de la chapelle, 1164 pour la construction du porche, sans oublier la nef du XIXe siècle.

Louisette
Le 27/09/2016 à 08:06

Très bel édifice.

Danys
Le 26/09/2016 à 19:44

merci tres interessant ,,j'ai bien aimé ..

Gerard Vasseux
Le 26/09/2016 à 15:19

Impossible de regardé et lire le texte,

faute de la pub.Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,impossible ,de lire ,et regarder,faute de la

pub merci.

 

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.