La ville d’Agde lutte contre la désertification de son centre-ville

La ville d’Agde prend des mesures pour redynamiser son centre ville


Depuis quelques temps, le centre ville de la ville d'Agde dans le sud de la France est victime d'une véritable désertification de la part des touristes : les volets fermés et les panneaux " à louer " se multiplient sur les vitrines des anciens commerces.


La ville compte en tout 25 000 habitants et ont assisté peu à peu à la transformation de ce quartier avec désolation. En cause de cette désertification, la concurrence directe des grandes zones commerciales en périphérie de la ville en est la première cause, mais au note aussi la proximité avec d'autres grandes villes.

Petit à petit, les commerces disparaissent et rares sont ceux à encore subsister. Cela pénalise la population qui se disent désemparés.

Pour faire face à ce phénomène, la ville et son conseil municipal ont décidé de prendre les choses en main et de mettre en avant sa distinction avec les métiers artistiques. L'objectif est de faire venir 5 créateurs pour qu'ils installent leur boutique au centre ville. Ils auront à leur disposition des locaux qui seront rachetés ou loués à par la mairie à des propriétaires privés pour les aider à commencer leur activité avec plus de facilité. Pour cela, des locations locatives très favorables seront mises en place.

En ce qui concerne le trafic, des réflexions sont en cours sur la circulation et l'aménagement de promenade afin de rendre le centre ville plus attractif et plus touristique.