Des drones pour assister les sauveteurs sur les plages

Les sauveteurs sur les plages disposeront bientôt d'un équipement de pointe qui améliorera de façon significative leurs interventions en cas de noyade. Ils seront assistés par des drones dotés de technologies avancées conçus pour faciliter leur travail.

Baptisé Helper qui est l'abréviation de de Human Environnement and Life Protect Emergency, le premier drone créé pour assister les sauveteurs est un appareil particulièrement sophistiqué. Volant à une vitesse de 80km/h, il séduit surtout par sa rapidité de réaction. L'outil est en effet capable de larguer une bouée à un nageur en difficulté en quelques minutes seulement. Selon le médecin urgentiste Fabien Farge, les performances réalisées par Helper à l'occasion des tests sont tout simplement remarquables. L'engin dont le pilotage était assuré par un maître-nageur sauveteur est arrivé avec une minute d'avance sur un sauveteur. Ce qui est impressionnant car le gain de temps est intéressant.

Même si ce drone ne remplacera pas les sauveteurs sur les plages, leur utilisation par ces derniers sera d'une aide précieuse. Helper qui a un rayon d'action est de 300 mètres est un outil qui permet de gagner du temps. Et parce que dans une situation de noyade chaque seconde compte, cet appareil devrait être d'une grande utilité pour réduire considérablement le nombre de victimes.

Helper sera doté d'une caméra thermique pour permettre une appréciation de l'état de la victime par le maître nageur-sauveteur. Il disposera également d'un d'une balise GPS que les sauveteurs et les hélicoptères de secours puissent s'approcher de plus près des victimes. Ce drone sera expérimenté par les maîtres-nageurs sauveteurs de la commune de Biscarrosse sur la période allant du le 20 juillet au 22 août.

Andrée
Le 17/07/2016 à 10:40

Evaluer à distance pour les sauveteurs et rassurer celui qui est en détresse et qui panique , les capacités de ce drone sont formidables .  

Danys
Le 17/07/2016 à 08:40

pourquoi pas  si cela peut aider à intervenir plus rapidement ..la surveillance des plages est tres difficile  et les estivants tres souvent  imprudents ..

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.