Le tourisme à Cuba, la destination explose

Pour l'île de Cuba, le défi touristique n'est plus d'attirer les voyageurs mais de gérer le flux de personnes venus en masse ces derniers mois pour découvrir ses richesses et ses paysages pittoresques.


Depuis que les relations politiques se sont assouplies entre La Havane et Washington depuis deux ans, Cuba est littéralement victime de son succès : on y voit des personnalités y passer leurs vacances et les agences de voyages mettent volontiers cette destination dans leur catalogue.

Pour répondre à cette demande de plus en plus importante, le gouvernement a lancé de nombreux chantiers de rénovation, notamment sur les monuments historiques, ainsi que des chantiers de construction d'hôtels. Ces initiatives prennent du temps alors en attendant, pour répondre à la demande d'hébergement croissante, l'île compte sur des solutions alternatives comme la pension chez l'habitant et grâce au concept Air B&B qui compte à lui seul 4000 possibilités de logement sur l'île.

Cette plateforme enregistre la plus forte croissance de recherche et de connexions depuis sa création. L'hôtellerie n'est pas le seul secteur concerné puisque la restauration est également en ligne de mire dans cette nouvelle tendance. Les restaurateurs doivent s'adapter et le principal problème est l'approvisionnement des produits : A Cuba, il n'y a ni grossiste et les achats sont réalisés dans les mêmes magasins de distribution que le reste de la population. Même la bière vient à manquer puisque les touristes américains sont en train d'épuiser les stocks petit à petit.