Inondations : le château de Chambord appelle aux dons

Après les grandes inondations de ces derniers jours, le château Chambord lance un appel aux dons.Lors de la dernière inondation, le château avait vraiment un air de presqu’île à cause de la montée des eaux. Ce célèbre château a été cerné par la crue du Cosson.


Cette situation très préoccupante a du faire prendre des décisions urgentes. Les biens précieux contenus à l’intérieur du château ont du être surélevés. Six jours plus tard,après la décrue, l’apparence de la résidence de François Ier a retrouvé un aspect quasiment normal et les touristes peuvent venir le visiter à nouveau depuis lundi. Cependant, l’eau n’est pas totalement écoulée et elle a formé une sorte de basin dans les jardins ainsi que dans la cours d’honneur. Grâce au personnel, le château n’a pas été touché sauf dans son sous-sol où réside tout le réseau électrique qui est totalement noyé.

Les pièces ont été commandées pour réparer au plus vite mais le coût de cette opération est de plus de 500 000 euros. A ces frais s’ajoutent 200 000 euros de perdus à cause des cinq jours de fermeture. Le coup est dur pour la trésorerie du château. Ainsi, la direction a décidé de lancer un appel aux dons. Le directeur du château explique qu’ils ont reçu des messages de sympathie du monde entier ainsi que d’un grand nombre de français. Cet appel aux dons est commencé. Le château n’avait jamais connue une telle crue depuis le XVIIème siècle.