Alsace : les intempéries perturbent les récoltes des agriculteurs

En Alsace, les intempéries ont perturbé les récoltes agricoles

Seulement 24 heures après que les intempéries aient frappé la région de l'Alsace, bon nombre de champs ne sont plus que de vastes étendues d'eau et de boue.

Il est tombé plus de 50 millimètres d'eau en à peine une heure, ce qui représente l'équivalent d'un mois entier de pluie, une situation pas si fréquente dans la région. Si les germes ne survivent pas à cette eau massive et stagnante, les agriculteurs verront leurs récoltes compromises et n'auront pas assez de ressources pour nourrir le bétail et livrer leurs clients : les conséquences sont donc très importantes dans le milieu agricole, notamment du point de vue financier.

Certains agriculteurs ne sont pas assurés contre ce type d'événements : une mesure qui implique le rachat intégral du matériel nécessaire pour ressemer les plants à temps et l'investissement d'un travail de toute une année perdus. Dans le département du Bah Rhin, on compte plus de 20 agriculteurs qui ont été impactés par ces intempéries, ce qui représente une perte de 3000 euros pour chacun d'entre eux.

D'autres ont été épargnés et ont pris des mesures pour entretenir leurs champs : ils n'hésitent pas à ne plus labourer les champs et à utiliser des herbicides pour se débarrasser des mauvaises herbes. Avec le reste des anciennes récoltes, les débris servent à imperméabiliser le sol. Ce n'est pas une méthode très écologique mais qui s'avère efficace pour lutter contre l'érosion des terres, et notamment dans la culture du mais.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.