Les voyageurs se disent anxieux dans les transports franciliens

Après les attentats de Bruxelles qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, l'anxiété gagnent de plus en plus les voyageurs français. Ils sont effet nombreux ceux qui craignent les transports franciliens et ce malgré les mesures sécuritaires prises par le gouvernement.


Les Français qui prennent les transports en commun franciliens ne sont pas rassurés surtout depuis que des terroristes ont fait explosé une bombe dans le métro bruxellois tuant plus de 14 personnes et faisant de nombreux blessés. Ils n'ont pas hésité à faire savoir aux autorités leur nervosité voire leur anxiété face aux risques qu'ils encourent en empruntant les transports franciliens.

Pour preuve, un voyageur rencontré à la gare de Montparnasse n'a pas manqué de rendre ce témoignage qui permet de se faire une idée de la situation générale en France : "Il y a une ambiance de nervosité, d'anxiété". Quand on voit les multiples dégâts aussi bien humains que matériels causés par les récents attentats de Bruxelles, on peut comprendre cette peur des voyageurs français.

Et pourtant, les autorités étatiques multiplient les mesures afin de renforcer la sécurité des Français sur toute l'étendue du territoire avec le déploiement de 1600 policiers et gendarmes de plus dans les transports. Dans les aéroports et gares également, des compagnies de CRS ont été envoyées en renfort. Depuis mardi, les agents de la RATP et de la SNCF sont autorisés à effectuer des fouilles de bagages et des palpations de sécurité par une loi publiée dans le journal officiel. D'autres mesures plus vigoureuses pourraient peut être les rassurer et ramener plus de sérénité dans les transports franciliens.