Nouveau village vacances à Samoëns : le projet contesté

Le village de Samoëns, station de ski située dans la Haute-Savoie, a récemment connu quelques chantiers d'envergure parmi lesquels, principalement, la création d'une nouvelle patinoire et l'ouverture d'une zone piéton en centre-ville. Néanmoins, un nouveau gros projet prévu dans la station est loin de faire l'unanimité.


Le Club Med envisage en effet d'y faire construire un complexe de vacances, sur les hauteurs du plateau des Saix. Le dossier est à l'étude depuis pas moins de quatre ans par la municipalité.

Malgré les nombreuses études environnementales déjà conduites concernant ce projet, nombreux sont ceux qui expriment leurs inquiétudes vis-à-vis des risques que pourrait engendrer la création de ce village pour la commune.

En effet, Jean-Charles Mogenet, conseiller municipal de l'opposition à Samoëns, alerte la population sur le prix auquel le terrain est projeté d'être vendu, qu'il estime plus de trois fois inférieur au prix normalement estimé. De plus, le village occupera un espace très important dans la commune, qui aura pour effet de réduire le domaine skiable. Il estime notamment une perte de 40% du terrain skiable débutant.

Malgré tout ceci, la majorité municipale voit ce projet comme étant nettement bénéfique pour la station de Samoëns. Club Med offre en effet de nombreuses garanties non négligeables, parmi lesquelles des achats de forfaits et le recours aux moniteurs de ski de la station. Enfin, Jean-Jacques Grandcollot ne manque pas d'insister sur les importants revenus fiscaux que la construction de ce village vacances Club Med apportera aux finances de la commune : il estime ce montant entre un million et deux millions d'euros.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.