Les soieries traditionnelles de Margilan

A l'ouest de l'Ouzbékistan, il n'est pas rare de croiser des écoliers et des écolières habillés de vêtements de soie : c'est une pratique locale qui n'est pas un hasard puisqu'ils sont tissés dans la célèbre ville de Marginal.


Les produits de meilleure qualité en matière de soie provenant d'Asie centrale sont en fait produits dans cette ville et fait la fierté de ses habitants.

Pour la fabrication des pièces de soie, aucune machine industrielle n'est utilisée : tout est fait entièrement à la main dans des ateliers dédiés. Ce savoir faire est transmis de génération en génération depuis des siècles entiers et fait de la soierie de Margilan un produit unique et extrêmement recherché par les maisons de haute couture.

Pour ce faire, les ouvrières utilisent des cocons de vers à soie : elles filent les tissus et les teignent soigneusement à la main selon une technique utilisée depuis plus de 2000 ans. Ainsi, Margilan est la seule ville d'Ouzbékistan a respecter cette tradition de filer la soie à la main et entend bien perpétuer cette pratique qui fait son excellente réputation.

Les usines de confection sont ouvertes au grand public pour des visites et attirent de plus en plus de touristes venus de tous les coins du monde. touristes, professionnels, acheteurs, les visites sont organisées régulièrement : vous pouvez ainsi voir les ouvrières dans l'exercice de leur fonction et admirer ce travail extrêmement minutieux. Cette soierie est très réputée, notamment grâce aux écharpes colorées commercialisées par une grande maison de luxe.

Le 25/02/2016 à 16:16

   S'agit il vraiment d'écolieres? cela ressemble plutot a un défilé de mode ou une démonstration des différents produits d'une fabrique de vètements désireuse de se faire connaitre de par le monde .Ce qui n'enlève rien à la beauté de ces vètements,que j'ai admiré avev plaisir.

Le 18/02/2016 à 16:07

Vision magnifique de ces soieies ....Merci pour ce reportage et cette vidéo .....

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.