Kalta Minor, le minaret inachevé de Khiva

Dans la vieille ville Khiva, une localité de l'ouest de l’Ouzbékistan se trouve un l'impressionnant site de Kalta Minor. Signifiant petit minaret, celui-ci est également connu sous l'appellation de minaret inachevé ou encore de minaret bleu.


Situé à l'entrée principale de Khiva, le site de Kalta Minor fait partie des emblèmes de cette ancienne cité de l'ouest de l'Ouzbékistan selon les propos de Seamus Kearney d’Euronews. Surnommé le minaret bleu, il a une hauteur de 29 mètres. Malgré cette hauteur qui semble impressionnante, il convient de dire que ce monument n'est pas achevé. Pour les concepteurs de ce site symbole de Khiva, il devait avoir une hauteur variant de 70 à 80 mètres. C'est ce qui tente d'expliquer à ses hôtes la guide Sohiba Mamedova, très imprégnée de l'histoire de Kalta Minor ou plus exactement le minaret inachevé.


Il s'agissait de bâtir à l'origine le minaret le plus haut de toute l'Asie centrale. Les travaux de construction de ce site qui démarrent au début des années 1850 n'iront pas à leur terme. Et pour cause, le souverain qui est le concepteur de ce gigantesque projet trouve la mort au combat. Le décès de celui-ci qui est à l'origine de ce site devenu l'emblème de toute une ville entraîne donc l'arrêt des travaux de construction du minaret. C'est pour cette raison que le surnom de minaret inachevé donné au site Kalta Minor n'est nullement pas usurpé.

En dépit du fait qu'il n'ait pas été terminé, Kalta Minor reste tout même un site d'un grand intérêt pour toute l'humanité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.