Tourisme en Bretagne : Le Finistère mène la course

Si la Bretagne est connue pour ses trésors touristiques, c'est le Finistère qui tire le mieux son épingle du jeu avec 10 à 15% des emplois en pointe Bretagne situés dans ce secteur. Quand 90% des touristes viennent en auto, c'est le développement des transports collectifs qui permet cet essor.

La SNCF, au coeur du développement touristique

"Transports, économie numérique, mobilité... Tout cela se croise évidemment et réunir tous les acteurs permet d'avancer", souligne Michaël Quernez à la tête de Finistère Tourisme. La SNCF fait des efforts pour développer l'offre de courts séjours avec la mise en place des OuiCar et des OuiBus. Ouicar est le premier site de location d'automobiles entre particuliers. OuiBus lance ses premières lignes en Bretagne grâce à un partenaire Salaün Autocars. Nadège Bouvet, chef de projet porte à porte à la SNCF, souligne que "la nouvelle ligne grande vitesse permet de gagner 50 minutes sur Paris-Brest et Paris Quimper".

Une meilleure desserte des villes Rosko-Bus est une initiative intéressante. Cette offre de bus de 33 places améliore la circulation en centre-ville. Elle débarrasse le centre de la voiture et la population en profite. Depuis 2012, les passagers ont été multipliés par quatre. "La navette est gratuite. Nous avons des parkings de dissuasion à l'extérieur pour rejoindre gratuitement le coeur de ville", souligne le maire de Roscoff, Joseph Séïté. Cette nouvelle offre transport est financée par les horodateurs et le parking payant en centre-ville. En Bretagne, 90% des touristes utilisent la voiture personnelle. Cela risque de changer avec le court séjour. Aujourd'hui, 10 à 15% des emplois en pointe Bretagne se trouvent dans le tourisme.

Doris
Le 28/11/2015 à 08:58

les bretons ont de bonnes idées sous les chapeaux ronds ..

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.