Le musée Rodin à Paris rouvre après trois ans de travaux

Le musée Rodin s'apprête à rouvrir ses portes au public après trois années de travaux, et tout est mis en oeuvre pour nettoyer et installer au mieux les oeuvres d'art. Catherine Chevillot, la directrice du musée, met particulièrement l'accent sur l'expérience spectatorielle des quelques 700 000 visiteurs que l'hôtel Biron reçoit chaque année.

L'hôtel Biron dans le VIIème arrondissement de Paris est en effervescence : il s'agit de rouvrir le musée Rodin après avoir nettoyé et installé les quelques 500 oeuvres d'art qu'abrite celui-ci. Catherine Chevillot souhaite avant tout créer un dialogue et un échange entre plusieurs artistes contemporains à Rodin, présentant autant des sculptures que des tableaux dont il s'agit de coordonner l'installation avec soin.

Les oeuvres d'artistes comme Camille Claudel et Eugène Carrière ont ainsi dû être transportées jusqu'au musée avant d'y être déballées et nettoyées, des travaux qui ont nécessité plusieurs semaines. Marie-Emmanuelle Meyohas, restauratrice de sculptures, explique de quelle façon se débarrasser des saletés incrustées dans la pierre en posant sur celle-ci du papier absorbant de façon homogène. La sculpture "Le Baiser" d'Auguste Rodin subit ce traitement afin que les crasses qui la recouvrent se ramollissent et puissent être nettoyées au pinceau ou avec des éponges.

De même, certaines salles du musée Rodin ont dû être rénovées, notamment en ce qui concerne les parquets et les boiseries. De plus, des jeux de miroir ont été installés afin de démultiplier l'expérience que les spectateurs peuvent avoir de l'espace muséal.

Le 26/11/2015 à 18:38

Magnifiques les oeuvres de Rodin...

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.