Les tissus bingata d’Okinawa

À Okinawa au Japon, la main de l’Homme est à l’origine de quelques merveilles avec les tissus Bingata. Ces derniers demandent un temps de fabrication considérable et surtout une minutie très impressionnante.

Au Japon, Okinawa dévoile les plus beaux tissus Bingata

Les tissus Bingata ont le pouvoir d’attirer l’œil dès le premier regard, ils sont colorés et surtout rythmés par des détails très minutieux. Il faut donc se diriger au Japon, à Okinawa pour contempler ces merveilles. Un évènement a même vu le jour dans ce pays à savoir The Art of Bingata. Les visiteurs peuvent ainsi admirer via un défilé la puissance de ces tissus. Seamus Kearney révèle que ce sont dans de petits ateliers que les traditions sont perpétuées au fil des années.

Une méthode traditionnelle à l’aide de pochoirs

Pour obtenir un visuel aussi soigné, il faut savoir que la technique est manuelle. Une personne équipée d’un pinceau très fin est invitée à colorer des motifs complexes en ayant recours à des pochoirs de toutes les formes et de diverses dimensions. Lorsque les planches sont remplies avec minutie et rigueur, les tissus sont utilisés pour la conception de Kimonos ainsi que des foulards. Le créateur de tissus Bingata, Morio Miyagi précise qu’il a été bouleversé par les teintes utilisées, car elles reflètent parfaitement les pigments du Bingata.

Cet art n’est pas jeune, car il est transmis au fil des générations depuis 500 ans et Okinawa tente d’éduquer un public plus large pour que cette tradition perdure dans le temps.

danys
Le 30/10/2015 à 02:51

merci de nous faire connaitre cet art  du tissu   japonais ,,quelle delicatesse dans les couleurs,,quelle travail de patience ..'  tres joli.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.