Bavure de l’armée égyptienne : les réactions mexicaines

Le gouvernement mexicain réagit vivement après une grave bavure de l'armée égyptienne. L'attaque dont a été victime un groupe de touristes, et qui a fait douze victimes, dont deux mexicains au moins, ne pouvait que susciter une réaction du gouvernement mexicain.


Enrique Peña Nieto, le président du Mexique, a condamné l’attaque sur son compte Twitter, et a exigé des autorités égyptiennes l’ouverture d’une «enquête approfondie». Elle a immédiatement été suivi par la patronne de sa diplomatie.

Dix blessés, dont cinq autres Mexicains, ont été hospitalisés au Caire. Ils ont indiqué aux représentants de leur ambassade avoir été attaqués par voie aérienne, des avions et des hélicoptères ayant largué des bombes sur eux. Une attaque d'une violence totale dans cette région désertique de l’ouest du pays.

Les quatre pick-ups des touristes faisaient route vers le désert, entre les oasis de Dakhla et Bahariya. Le gouvernement égyptien a présenté ses excuses, et a indiqué qu'il fallait mettre cette affaire en relation avec la lutte qu'il mène contre les groupes djihadistes qui sont influents dans cette région. Deux d'entre eux se revendiquent comme des branches égyptiennes de l’EI, et revendiquent souvent des attentats meurtriers, principalement ciblés contre les forces de l'ordre.

Les militaires ont commis la lourde erreur de croire que les quatre véhicules constituaient un convoi de la fraction égyptienne de l’Etat islamique, auxquels de violent combats les avaient opposés peu de jours auparavant, selon les autorités égyptiennes. Une tragique méprise dans une région que de nombreuses ambassades recommandent d'éviter.