Château de Versailles : sécurité renforcée pour les oeuvres de Kapoor

Anish Kapoor, le sculpteur d'origine indienne aux œuvres controversées expose au Château de Versailles jusqu'au 1er novembre. Cependant, pour la troisième fois depuis sa mise en place, son œuvre à été vandalisée.


Depuis le 9 juin dernier, Anish Kapoor expose une sculpture monumentale dans le parc du Château de Versailles. Habitué aux controverses de certaines de ses œuvres, l'artiste n'en a pas pour le moins déploré les dernières dégradations qui ont été faites sur son œuvre. Taguée de propos antisémites, la sculpture n'a, pour le moment, pas encore été nettoyée.

Le Directeur de la sécurité du château Thierry Webley confirme que malgré la vigilance accrue de ces dernières semaines, le risque zéro n'existe pas. Cependant il précise avoir augmenté le dispositif de sécurité de cette œuvre en particulier. Afin d'éviter de nouvelles dégradations, une cinquantaine de fonctionnaires de police sont aidés d'un maître chien, présent la nuit, et de la centaine de caméras habilement dissimulées tout autour de l’œuvre et de ses accès, même si actuellement la séparation entre la sculpture et le public ne se résume qu'à une simple corde.

Les visiteurs, eux, comprennent la présence des forces de l'ordre, et la mise en place de ce dispositif important. Ils déplorent les actes de vandalisme qui sont, selon eux, de plus en plus courants. Pour le moment, les organisateurs de l'exposition souhaitent la maintenir jusqu'à son terme, initialement prévu le 1er novembre prochain.