Château de Versailles : sécurité renforcée pour les oeuvres de Kapoor

Anish Kapoor, le sculpteur d'origine indienne aux œuvres controversées expose au Château de Versailles jusqu'au 1er novembre. Cependant, pour la troisième fois depuis sa mise en place, son œuvre à été vandalisée.


Depuis le 9 juin dernier, Anish Kapoor expose une sculpture monumentale dans le parc du Château de Versailles. Habitué aux controverses de certaines de ses œuvres, l'artiste n'en a pas pour le moins déploré les dernières dégradations qui ont été faites sur son œuvre. Taguée de propos antisémites, la sculpture n'a, pour le moment, pas encore été nettoyée.

Le Directeur de la sécurité du château Thierry Webley confirme que malgré la vigilance accrue de ces dernières semaines, le risque zéro n'existe pas. Cependant il précise avoir augmenté le dispositif de sécurité de cette œuvre en particulier. Afin d'éviter de nouvelles dégradations, une cinquantaine de fonctionnaires de police sont aidés d'un maître chien, présent la nuit, et de la centaine de caméras habilement dissimulées tout autour de l’œuvre et de ses accès, même si actuellement la séparation entre la sculpture et le public ne se résume qu'à une simple corde.

Les visiteurs, eux, comprennent la présence des forces de l'ordre, et la mise en place de ce dispositif important. Ils déplorent les actes de vandalisme qui sont, selon eux, de plus en plus courants. Pour le moment, les organisateurs de l'exposition souhaitent la maintenir jusqu'à son terme, initialement prévu le 1er novembre prochain.

Le 12/10/2015 à 11:43
  1.  
Le 04/10/2015 à 12:52

RIEN À CACHER, MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE REPRÉSENTE LA SCULTURE????????

Le 25/09/2015 à 08:33

suite: parfois, devant l'andouillerie des "artistes", une censure serait bienvenue.

Le 25/09/2015 à 08:31

Franchement, ces pauvres gardiens devraient avoir autre chose à faire que monter la garde devant une "oeuvre" pareille qui défigure ces magnifiques jardins. Rien que le thème est offensant, et pourquoi pas "le pénis du roi"??? Grotesque et infamant

Le 24/09/2015 à 18:48

au moins, en ce qui me concerne, je ne me "précipiterai" pas pour voir ce que personnellement je considère comme des horreurs... surtout dans un tel décor qu'est  le chateau de Versailles et ses jardins.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.