Calvados : la pêche à pieds est toujours un succès

Pour les impatients la pêche à pieds fait place à la pêche classique. Et c’est le cas pour bon nombre de groupes de personnes à Calvados.

En observant ces différents groupes de personnes, on pourrait bien se dire que la plage est abandonnée. Ce qui est loin d’être le cas. Pour pratiquer leur pêche à pied, ces pêcheurs pas comme les autres utilisent des râteaux. Le but de cette pêche à pied, déniché crabes, crevettes ou coques pour remplir son panier. Mais à défaut de râteaux comme la majorité, d’autres y vont par exemple avec la main. C’est beaucoup plus sympa. A la fin, si la récolte est bonne l’avantage c’est une consommation des coques durant toute l’année. Pour la conservation, il suffira de les congeler dans son congélateur.

Toutefois, la pêche à pied obéit à des règles. Il y'a des normes écologiques qui empêchent par exemple de prendre de petits coquillages. Un minimum de 4 cm pour les coques à ramasser est exigé. Pour Jean-Yves Jegourfi, membre du centre permanent d’initiative d’environnement, la prise de conscience de ces pêcheurs en ce qui concerne la préservation et la reproduction de ces différentes espèces, est effective. Ils ne pratiquent leur activité qu’au moment où les espèces se sont déjà reproduites. Ce qui est quand même très intéressant.

Si vous êtes tentés par la pêche à pied et que vous désirez vous y mettre, attendez alors les meilleurs moments : le début de la marée descendante. C’est en ce moment que la mer dépose tous les coquillages dans le sable.

Doris
Le 10/08/2015 à 03:23

j'adore les grandes marées et le peche aux coquillages ...ça aere de la region parisienne ....

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.