Isère: la montagne menace de s’effondrer dans le lac du Chambon

Un phénomène rarissime se produit actuellement en Isère, autour du lac du Chambon. Suite à un glissement de terrain, la montagne attenante, traversée par un tunnel, menace de s’écrouler à l’intérieur du lac. Explications et état des lieux.


Le 10 avril dernier, un glissement de terrain d’ampleur a condamné l’entrée du tunnel de Chambon, isolant en grande partie la région. Alors qu’une réouverture du tunnel était attendue pour le début de l’été, il n’en sera rien. Les travaux n’ont en effet pas permis d’endiguer le problème. Pire : celui-ci s’est nettement aggravé en l’espace de deux mois. C’est maintenant toute la montagne qui est sur le point de s’effondrer, emportant avec elle la route qui la traverse. Le lac du Chambon est lui aussi menacé par la catastrophe que les habitants de la vallée redoutent plus que tout. Ce 23 juin, décision a été prise d’arrêter le chantier du tunnel et de suspendre les navettes sur le lac, pour une durée indéterminée.
Cette décision affecte grandement la population locale, les villages à proximité vivant essentiellement d’une activité touristique devenue impossible, alors que la saison estivale débute à peine. Impossible de faire autrement pourtant aux dires des autorités, tant la situation sur place s’avère préoccupante. Des blocs de pierre se décrochent de la montagne à l’intérieur comme à l’extérieur du tunnel, mettant en danger toute l’intégrité de la structure. L’effondrement total, redouté par les experts, pourrait survenir bientôt. Les berges du lac sont désormais interdites d’accès, avec le risque de voir plus de 100000 mètres cubes de roche tomber brutalement dans le plan d’eau.

 

 

Le 07/07/2015 à 11:16

NON

Le 29/06/2015 à 15:12

JE CONNAISSAIS CE GROS PROBLEME(fRANCE TV INFO). CETTE ROUTE EST MAGNIFIQUE , J'AI  FAIS DE NOMBREUSES RANDONNEES DANS LA REGION, JE PLAINS SINCEREMENT LES HABITANTS AINSI QUE LES COMMERCANTS, CAR LA SITUATION RISQUE DE SE DEGRADER (EGALEMENT LA MONTAGNE S'EST ECROULEE DU COTE DE SICHILIENNE). LE LAC DU CHAMBON EST UNE PERLE DANS CE PAYSAGE GRANDIOSE.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.