Les Désastres de La Première Guerre Mondiale au musée du Louvre-Lens

Un siècle après le début de la Première Guerre Mondiale, la grande exposition d’été au musée du Louvre-Lens revient sur le déroulement des événements. Elle offre une réflexion poignante sur les conséquences dramatiques du conflit et offre une réponse à la question : pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ?


L’exhibition est un voyage au cœur de l’histoire. À travers 450 œuvres de différentes natures, elle invite le visiteur à concevoir la complexité de la belligérance. Plus de 200 artistes participent à un mouvement épique de désillusion vis-à-vis des affrontements armés, qui s’établit à l’aube du XIXème siècle, au moment des guerres napoléoniennes.

Jusqu’alors dominé par les batailles héroïques, l’art se tourne vers une nouvelle forme d’expression, représentant pour la première fois la face cachée des combats. Les écrivains et artistes saisissent l’ampleur des conflits toujours plus barbares et meurtriers. En 12 séquences, l’exposition dépeint une vingtaine d’altercations, en exposant toutes les atrocités, qu’elles soient humaines, économiques ou matérielles.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.