L'abbaye de Montserrat

L’abbaye de Monserrat est nichée au pied du San Jeronimo, qui s’élève à 1 224 mètres d’altitude, montagne aux formes étranges, comme découpées à la scie, souvent noyée dans la brume. Elle compte également de nombreux musées. Admirez le diaporama qui nous est partagé par notre ordissinaute Suzy.


L’abbaye fait partie de la municipalité de Monistrol de Montserrat, à 60 kilomètres de Barcelone, en plein cœur du parc naturel de Montserrat Muntanya, et se situe à une altitude de 750 mètres. On peut y accéder en voiture, par funiculaire ou par câble. Un second funiculaire conduit au sommet du San Jeronimo.

Le lieu était une chapelle depuis 888. En 1025, l’abbé Oliba Ripoll y fonda un monastère. Détruit par les armées napoléoniennes en 1812, il fut reconstruit et modernisé au milieu du XIXe siècle, avec une façade principale dans un style néo-plateresque.

On trouve dans ce sanctuaire « La Moreneta », statue de la vierge en bois polychrome et doré, illustration du style roman catalan. Elle doit son nom à ses mains et son visage noirs.