Visite au musée du quai Branly

Le musée quai Branly à Paris est un musée qui couvre la totalité des cultures du monde depuis la préhistoire jusqu'à l'art contemporain sauf l'Europe.

On y trouve des oeuvres d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, d'Oceanie sous des formes extrêmements variées, il y a beaucoup de textiles, des sculptures en bois gigantesques, il y a des bijoux, il y a des armes, il y a des objets rituels de différentes cultures donc les supports sont extrêmement variés et les époques extrêmement variées, depuis des objets qui ont plusieurs millénaires jusqu'à des pièces qui ont été réalisées, pour un des tableaux australiens par exemple, il y a moins d'un an.

C'est un bâtiment qui a été réalisé par Jean Nouvel avec comme consigne si j'ose dire, de créer un outil qui nous permettent beaucoup d'expositions temporaires.
La moitié des espaces de ce bâtiment sont dédiés à des expositions qui changent régulièrement, on produit à peu près une dizaine d'expositions chaque année et d'autre part, la partie permanente dans laquelle on est en ce moment, mêle les quatre continents.

Il y a une seule salle et la première pièce qu'on a acheté c'est un terre cuite qui est un personnage féminin dont on a décidé d'en faire notre emblème. C'est devenu à la fois la mascotte et l'emblème du musée et dans les équipes du musée, on l'appelle effectivement la Chupicuaro, comme si c'était un nom propre mais en réalité c'est le nom de la culture qui l'a produite.

Dans une grande partie du XXème siècle et en tout cas pendant tout le XIXème, on a imaginé une hiérarchie des cultures, les cultures étaient hiérarchisées. La notre étant sensé être au sommet avec éventuellement certaines cultures asiatiques comme la culture chinoise.

En fait le projet politique de ce musée quand il a été voulu par Jacques Chirac, c'est de montrer qu'en fait les cultures ont toutes participées d'une manière ou d'une autre et participent toutes à l'histoire de l'humanité d'une manière égale, ces cultures ont des choses à s'apporter les unes aux autres.

Ordissimo
Le 01/09/2014 à 12:17

Bonjour Francine,

Je vous remercie pour votre commentaire concernant ce musée qui regorge de richesses. Je suis content que cet article vous ait intéressé et à bientôt pour de nouvelles visites.

Brice

Francine Costi
Le 29/08/2014 à 16:18

j'ai visité le musée branly,un bel hommage aux cultures primitives,c'est une bonne chose de conserver ces tresors,car ils sont souvent négligés dans des coins isolés,j'ai moi-même acheté des pièces kota datant des années 60,GABON.je suis fière de mon choix...quant aux pièces exposées aux musée beaucoup sont des pièces privées prétées par leur propriétaires où léguées ...admiration totale...

Ordissimo
Le 22/08/2014 à 12:13

Bonjour Doris,

Ravi que cette visite au musée "Quai Branly" vous ait intéressé. A bientôt pour d'autres visites touristiques.

Brice

doris
Le 22/08/2014 à 08:21

tres interessant,je n'y suis allée qu'une fois...  je n'ai pas regretté.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.