Le Musée des Beaux-Arts de Lyon...

Le Musée des Beaux Arts de Lyon est devenu au fil du temps un musée important dans le panorama culturel français. Crée à l’époque de la Révolution Française (les premières œuvres arrivant en 1791), il a dès l'origine comme objectif de présenter un résumé de l'histoire culturelle des hommes depuis l’antiquité jusqu’à l’époque actuelle. Cet objectif originel se poursuit aujourd'hui.

Le musée est en partie construit sur une ancienne chapelle ce qui lui permet de magnifier par sa lumière les œuvres qui sont installées dedans. Dans la chapelle du musée on ne pratique plus de culte depuis le passage au statut de musée et on y présente essentiellement des sculptures du 19ème siècle mais aussi du début du 20ème siècle avec un espace qui magnifie totalement cet art.

Le plan du musée est simple : deux quadrilatères superposés. Au rez de chaussée, on y trouve des œuvres de l'antique égyptienne, grecques et romaines puis celles du Moyen Age (sculptures et objets d'art). L’étage est consacré à la conservation des peintures allant du début de la Renaissance (15ème siècle) jusqu'au 21ème siècle.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.