Vous recherchez un havre de paix ? Vous souhaitez par exemple quitter la région parisienne et son stress ou bien le Nord et son ciel gris ? Reste maintenant à choisir votre nouvelle région. Voici un classement des villes dans lesquelles la qualité de vie est la meilleure.

Les villes où il fait bon vivre pour sa retraite

Vous recherchez un havre de paix ? Vous souhaitez par exemple quitter la région parisienne et son stress ou bien le Nord et son ciel gris ? Reste maintenant à choisir votre nouvelle région. Voici un classement des villes dans lesquelles la qualité de vie est la meilleure.

Où partir ? Grandes villes ou petits villages ?

Vous ne souhaitez pas être trop isolé et continuer à avoir accès à de multiples services de proximité ? Les grandes villes de l’Ouest telles que Nantes, Bordeaux ou La Rochelle ont la côte auprès des séniors. L’air de l’Atlantique y est certainement pour beaucoup.

Vous pouvez aussi opter pour la campagne où le prix de l’immobilier y est plus accessible que dans les grandes métropoles. C’est aussi l’occasion de retrouver du calme après plusieurs décennies passées en ville.

 

Quelle ville idéale pour la retraite ?

Les indicateurs liés à l’emploi ou encore à l’éducation n’ont bien entendu aucune importance. En revanche, le niveau de délinquance ou encore l’offre de soins sont des critères incontournables. Ceux liés aux infrastructures routières ou ferroviaires ont moins de poids que pour les familles par exemple. Le cadre de vie ainsi que la météo restent les deux arguments phares pour les seniors.

 

 

Le classement en 2013

On retrouve en première position non pas une ville du sud de la France mais la préfecture du Maine-et-Loire : Angers ! Suivent Bordeaux et Toulon, deux habituées de ce classement. La capitale girondine a également le mérite de figurer dans le top 5 des villes pour les familles et les étudiants.

On retrouve plus logiquement en fin de classement  des villes du Nord comme Le Havre, Amiens, Lille ou Dunkerque.

1 – Angers (Note de 13,7/20)

2 – Bordeaux (13)

3 – Toulon (12,7)

4 – Clermont-Ferrand (12,5)

5 – Nice (12,4)

6 – Limoges (12,4)

7 – Marseille (12,3)

8 – Tours (12,2)

9 – Poitiers (12,2)

10 – Caen (12)

 

Par Benjamin PREDEAU
Copyright @2013 Senior-Connectés

Le 28/03/2014 à 14:50

Bonjour Colette et Germaine,

Nous vous remercions pour vos commentaires. A chacun ses envies et ses préférences de lieu de vie...

A bientôt,

Brice

Le 27/03/2014 à 15:30

la ville la plus paisible pour vivre une bonne retraite est certainement Yvoires, le coin le plus paisible de tous est la campagne, par exemple entourée de forêts et d'animaux comme les oiseaux les biches. comme à Bisten en Lorraine.  

Le 09/01/2014 à 11:39

Moi, pour la retraite, que je vis actuellement, je préfère la région parisienne, et même Paris, si es prix de l'immobilier n'y étaient pas aussi élevés ... Je suis uns vraie citadine, et je ne voudrais vraiment  pas vivre à la campagne toute l'année

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.