Systèmes embarqués d'aide à la conduite

On peut affirmer sans risque de se tromper que la voiture intelligente et autonome est pour demain. Un équipementier automobile, a d'ores et déjà doté un véhicule haut de gamme allemand, de ce que l'on appelle désormais le "système embarqué d'aide à la conduite".

Caméra embarqué tous angles

Une caméra couplée à un ordinateur de bord, analyse l'environnement de la voiture. Ainsi est-il possible pour le système de détecterprévenir le conducteur de la présence d'un véhicule venant de l'arrière, dans l'angle mort, grâce à un voyant d'alerte rouge.

Détecteur de présence dans l'angle mort du rétroviseur avant visibilité du véhicule        Détecteur de présence dans l'angle mort du rétroviseur pendant la visibilité du véhicule

Distances de sécurité

Réglage de la distance de sécurité sur le tableau de bord de la voitureIl est également possible de détecter un obstacle jusqu'à une distance de 200 mètres devant, et de ralentir, voire faire piler le véhicule. Bien entendu, le conducteur est libre de connecter ou non le "système embarqué à la conduite" et de régler la distance de réaction, pour que sa voiture freine d'elle-même plus ou moins fort, en approche d'un véhicule qui la précéderait.

 

 

 

 

Détection d'obstacles

Détecteur de l'environnement de la voitureUn piéton surgit brusquement sur la droite du véhicule. La caméra, qui est en quelque sorte un œil complémentaire pour le conducteur, réagira immédiatement en freinant, voire en stoppant la voiture.
En résumé, le "système embarqué à la conduite" aura anticipé la réaction du chauffeur.

Les équipementiers affirment, qu'il s'agit là d'un moyen infaillible, pour éviter bon nombre d'accidents.
La prévention routière, quant à elle, pense que le procédé devrait dans un avenir proche équiper le maximum de véhicule, tout en attirant l'attention sur les dérives possibles de l'électronique embarquée (systèmes multimédias par exemple) qui en trop grand nombre, seraient susceptibles d'altérer la vigilance du conducteur.

A l'heure actuelle, seul un modèle très haut de gamme allemand est équipé en option du "pack assistance plus". Cette option coûte tout de même la bagatelle de 9 000€.
Il faudra donc à l'évidence attendre encore quelques années, pour espérer voir une généralisation de cet équipement sur des véhicules plus classiques, ou de moyenne gamme.

Ordissimo
Le 11/04/2014 à 18:05

Bonjour Michajos,

Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes ravis que nos fiches pratiques vous soient utiles.

A bientôt,

Brice

michajos
Le 11/04/2014 à 10:30

je suis ravie de toutes les astuces et conseils que vous nous donnez et ainsi profiter de mon ordi au maximum choses que je ne savais pas n'ayant jamais eu d'ordi avant merçi a toute l'equipe

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.