HISTOIRE DE VERRE SAINT-GOBAIN

UNE HISTOIRE DE VERRE SAINT-GOBAIN (Picardie)

Notre Ordissinaute BOURBION BARBERI Annie Germaine nous raconte l'histoire de son village à SAINT-GOBAIN en Picardie.

Ecrit par l'Ordissinaute ANNY

Je suis née après la seconde guerre mondiale, et, donc un enfant baby boom , à SAINT-GOBAIN, parmi une très grande forêt domaniale, et, là, au temps du ROI SOLEIL, s'est installée une petite usine , et, le verre est né, elle s'est agrandie de telle façon  qu'on ne pouvait espérer, imaginer mieux au fil des SIÈCLES, des ANNÉES, pour devenir la COMPAGNIE SAINT-GOBAIN  mondialement connue. Mon grand-père paternel, mon père y ont travaillé  tout le temps de leur vie de travail, et, dans la CITE OUVRIÈRE du village où l'on habite toujours, sont restés les souvenirs de toute une  petite dynastie. L'an écoulé, ce fût les 350 ans de
cette immense compagnie, mais le + de toute cette histoire qui continue est l’association HISTORIQUE DE SAINT-GOBAIN à laquelle je rends hommage pour  faire perdurer et connaître tout un pan de l'histoire de mon petit village.
D'origine CORSE, BARBERI, et passionnée de généalogie j'ai dans ce sens effectuer des recherches auprès de cette si jolie île que j'ai eu le bonheur de visiter. Je remercie ORDISSIMO pour me permettre ce petit résumé qui me tient tant à cœur.
ANNIE BOURBION BARBERI L'ISLE-ADAM VAL D'OISE.

Ecrit par l'Ordissinaute ANNY
Gerard_Hicés.
Le 23/06/2016 à 22:40

Comme Jo7Fa, je découvre.

Une histoire trés attrayante.

Merci à vous Annie.

Bonne soirée.

Gérard.

Ordissimo
Le 14/06/2016 à 13:59

Bonjour Pierre,

Je vous propose d'appeler notre service technique au 0140847217 afin de vérifier pourquoi.

A bientôt 

Brice

Pierre Renaud
Le 12/06/2016 à 11:46

Pourkoi mes chiffres ne marchent pas sur mon cllavier sans fil

 

Poupette
Le 12/06/2016 à 08:42

ah! j'ai bien aaimé connaitre l'origine de sain gobain!!!!! il y a une grosse usine à Lyon mais plus de chimie que de verre..merci d'avoir partager vos souvenirs.

BOURBION BARBERI Annie Germaine
Le 11/06/2016 à 18:58

anny

moomie54
Le 05/06/2016 à 18:32

FARGNIERS.SAINT GOBAIN .N EST PAS TRES LOIN NOUS RETOURNONS ASSEZ SOUVANT VISITER NOTRE FAMILLE NOUS N .AVONS PAS CONNU L,USINE.MAIS LA JOLIE FORET LE GROS CHENE QUI SERVAIT DE MIRADOR POUR LES ALLEMANDS PENDANT LA GUERRE ETLE DOLMEN ....BON DIMANCHE

Attila
Le 05/06/2016 à 18:00

      Bonjour et merci pour votre résumé très instructif sur Saint-Gobain dans l'Aisne.J'ai visité la verrerie de Saint-Gobain lorsque j'avais 14 ou 15 ans et mes parents connaissaient une dame qui,à cette époque,était directrice de l'école privée de la verrerie.Je suis allé souvent dans la forêt de Saint-Gobain et j'ai campé plusieurs fois dans une clairière à Saint-Nicolas-au-Bois,qui fait parti du massif forestier de Saint-Gobain.

                           Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

JO7FA
Le 05/06/2016 à 10:18

Je ne connaissait pas l'histoire de St Gobain, merci de nous  la faire partager. Bon dimanche.

danys
Le 05/06/2016 à 09:35

'tres interessant ,,on ressent votre emotion ,,,merci ,,bonne journée à L'isle Adam,,où je vais souvent me promener  ,et l'eté à la plage ,,