Commémoration : La bataille de Verdun

Le 19 décembre 1916, s'est achevée une des batailles de la Première Guerre Mondiale les plus meurtrières, la bataille de Verdun. Depuis le décès des derniers soldats, l'association « Ceux de Verdun » souhaitent faire perdurer le devoir de mémoire de cette bataille.


La bataille de Verdun s'est achevée le 19 décembre 1916, même s'il faudra attendre près de deux ans, le 11 novembre 1918, pour que cette arrêt soit reconnu. La majeure partie des régiments de l'infanterie (259 sur 330) se sont relayés à Verdun.

On parlait alors de stratégie militaire de « tourniquet ». Cette stratégie, mise en place par le Général Pétain, n'a pas eu l'effet escompté, et a provoqué plus de 360 000 décès coté Français, et pratiquement autant coté Allemand, durant 10 mois environ.

L'association « Ceux de Verdun » tient à faire perdurer le devoir de mémoire des soldats de cette bataille sanglante, appelés également les « poilus ». Elle propose plusieurs rencontres tout au long de l'année, pour ne pas oublier les tenants et les aboutissants de cette bataille tristement connue.

Plusieurs régiments de Brest et de la région bretonne ont vu leurs troupes décimées. Chantal, fille d'Alphonse Le Taro, un téléphoniste de 18 ans, envoyé sur le champ de bataille de Verdun, se souvient de ses récits. Son père a combattu brillamment dans le tranchées, avant de rédiger plusieurs poèmes sur son quotidien, conservés scrupuleusement par sa fille.

Elle souhaite, avec l'association, partager les poèmes de son père, pour que personne n'oublie les horreurs de cette bataille sanglante, folle et dont l'utilité finale reste encore à démontrer. Le dicton découlant de cette bataille reste à jamais gravé dans les mémoires : « Plus jamais ça ! ».

 

Le 05/03/2016 à 07:38

un besoin de devoir pour tous les francais.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.