Jane Birkin : dernière représentation de "Gainsbourg, poète majeur"

L’émotion était tangible, ce lundi soir, pour la toute dernière représentation de « Gainsbourg, Poète majeur », dans laquelle jouait Jane Birkin, qui se produisait ici au Théâtre du Rond Point, aux côtés de Michel Piccoli et Hervé Pierre, de la Comédie française.

Les trois acteurs reprenaient sur scène des textes de Serge Gainsbourg. Le spectacle était en tournée depuis 2013, créé par l’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin, autour des textes du poète. Cette création lui a permis de se relever d’une terrible épreuve, celle de la mort de sa fille aînée, la photographe Kate Barry et l’a aidée à aller de l’avant. Elle raconte elle-même qu’elle était restée un an chez elle sans bouger après ce décès.

L’ensemble des bénéfices récoltés lors de cette soirée seront reversés à une association créée par Kate Barry, « La maison de Kate », une structure qui accueille les personnes souffrant d’addictions.
Le spectacle a été joué dans plusieurs villes de France, rencontrant un vif succès auprès d’un public, ravi de revivre 69 textes de l’artiste. Un unique piano sur scène suffit à mettre en exergue les mots, et rien que les mots. Le pianiste est Fred Maggi.
« Je n'ai jamais connu quelqu'un qui n'était pas surpris par la beauté des textes » a ainsi déclaré Jane Birkin.

Le 2 mars prochain sera célébré le 25ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.