Cet article Oliver Twist, le Musical peut être consulté sur Ma Sérendipité.
"À la force de ses rêves, il a changé son destin"... "Des paillettes et des lumières au milieu des poussières et de la saleté"...  Comme nous, découvrez l'adaptation française d'après le chef d'œuvre de Charles Dickens, la nouvelle comédie musicale qui n'a pas fini de faire parler d'elle, "Oliver Twist, le Musical" actuellement dans à la salle Gaveau ! 
Cet article Oliver Twist, le Musical a été publié en premier sur Ma Sérendipité.

Oliver Twist, le Musical

Cet article Oliver Twist, le Musical peut être consulté sur Ma Sérendipité.

"À la force de ses rêves, il a changé son destin"... "Des paillettes et des lumières au milieu des poussières et de la saleté"... Comme nous, découvrez l'adaptation française d'après le chef d'œuvre de Charles Dickens, la nouvelle comédie musicale qui n'a pas fini de faire parler d'elle, "Oliver Twist, le Musical" actuellement dans à la salle Gaveau !

Cet article Oliver Twist, le Musical a été publié en premier sur Ma Sérendipité.

Source :

Cet article Oliver Twist, le Musical peut être consulté sur Ma Sérendipité.

29/09/2016

#OliverTwist  #comediemusicale  #spectacle  #sallegaveau

Oliver-Twist-le-Musical_visuel-generique-GM 

« Des paillettes et des lumières au milieu des poussières et de la saleté ». 

Septembre est le mois de la rentrée scolaire. Mais c’est aussi la rentrée culturelle ! De nombreux et nouveaux spectacles sont programmés pour notre plus grand divertissement.
Annoncée comme l’événement de cette rentrée 2016, nous avons été enchantés d’être conviés en famille à la comédie musicale “Oliver Twist, le Musical. Le duo Shay Alon (compositeur, directeur musical —Chicago, Avenue Q, Aladin le musical) et Christopher Delarue (auteur, parolier) se sont attelés à cette adaptation française d’après le célèbre roman de Charles Dickens —monument de la littérature classique anglaise— qui nous transporte dans l’univers misérable des sombres rues londoniennes…

 

 

Le synopsis

 

Oliver-Twist-le-Musical_image© D.R.

 

L’action se situe au XIXème siècle, à l’époque où les plus jeunes ne sont pas considérés comme des hommes à part entière, mais plutôt comme des bons à rien qui coûtent beaucoup et rapportent peu.
Cette histoire, c’est celle d’Oliver Twist, un jeune garçon qui s’échappe de la maison de redressement pour aller découvrir le monde et retrouver une famille qu’il pense perdue.

À Londres, il ne fait pas bon vivre sans protection et sans argent pour se nourrir, mais grâce à une rencontre qu’il va faire au marché, Oliver va être enrôlé par une bande de voleurs aux mœurs douteuses. Fagin, à la tête de cette bande, va lui apporter de la nourriture et des habits propres en échange de quelques tours de passe-passe.

Heureusement pour lui, dans ce gang sans scrupule, il y a Kens, un jeune voleur espiègle et rusé qui deviendra un ami fidèle et Nancy, une demoiselle au grand cœur qui lui apportera son aide dans sa quête de famille.

Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pas commis, Oliver fait la connaissance de M. Brownlow, un vieil homme riche et solitaire.
Cette rencontre pourrait bien changer sa vie à jamais…

 

 

 

Les auteurs

Oliver Twist est une histoire sombre où la violence et la réalité misérable du XIXème siècle résonnent étonnamment avec le monde d’aujourd’hui, une histoire émouvante où le courage et la bienveillance des personnages nous touchent et nous redonnent espoir. 

Le livret conserve l’essentiel de l’œuvre de Charles Dickens, la musique et les danses y apportent ce qu’il faut de poésie et de modernité. Tout aspire à nous plonger dans la noirceur dépeinte par l’auteur et admirablement mis en scène par Ladislas Cholat

C’est avec une scène ouverte et un décor minimaliste associés à des projections et des lumières que le talentueux metteur en scène réussit avec brio à nous immerger dans les tréfonds de Londres à l’époque victorienne. Quant aux changements de tableaux, l’ingéniosité des jeux de trappe et des éléments de décors qui s’élèvent apporte une grande fluidité visuelle de l’ensemble du spectacle. On remarquera la représentation symbolique dans le décor en plusieurs étages : en haut la classe aisée, en bas le monde des voleurs et à l’avant-scène la rue qui déborde d’ailleurs dans les allées de la salle où les comédiens évoluent aussi au milieu des spectateurs.

Traditionnellement salle de référence pour la musique de chambre et le récital, la salle Gaveau —monument historique depuis 1992— accueille pour la première fois une comédie musicale ! Grâce à son acoustique exceptionnelle et ses dimensions modestes, elle participe aussi grandement à l’intimité du spectacle. 

 

Oliver-Twist-le-Musical_image2-MS

 

  

Les artistes

La troupe de quinze artistes et l’orchestre de six musiciens live interprètent avec aisance une palette d’émotions multiples : on passe de l’espoir à la tristesse, de la joie à la frayeur, parfois du rire. Les performances en chant et danse convainquent et le chorus fonctionne bien. Les paroles riches et la musique mélodieuse à la Broadway réussit le pari de transporter le spectateur dans un flot de sentiments qui lui font vivre l’histoire dans un rythme passionnant.

On y découvre le jeune Nicolas Motet (dans le rôle d’Oliver Twist ; 8 ans d’expériences de scène, demi-finaliste de l’émission The Voice Kids en 2014) qui, du haut de ses 16 ans, fait une entrée remarquée dans l’univers de la comédie musicale. 

Et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons retrouvé Prisca Demarez (dans le rôle de Nancy) qui nous avait impressionné dans son rôle de Grizabella dans l’adaptation française de « Cats » (revoir notre article ICI) et dans son interprétation de la mythique et exigeante chanson « Memory ». On adore son timbre de voix si singulier.

 

Oliver-Twist-le-Musical_image3-MS

 

 

En résumé…

Les auteurs sont parvenus à extraire la quintessence de l’œuvre de Dickens pour cette adaptation française réussieL’enthousiasme de toute l’équipe se fait sentir et est somme toute communicative

Même les enfants (6 et 9 ans) n’en ont pas perdu une miette ! Les yeux écarquillés, ils ont été captivés par le spectacle dont le livret pourtant n’a pas été écrit pour les enfants, ce n’est nullement « une histoire édulcorée, légère et insouciante » ! 

Cette comédie musicale n’a pas à rougir des grandes productions du genre aux budgets plus conséquents, car Oliver Twist, le Musical est un petit bijou dans un charmant écrin dont on ressort enchanté.

Nous lui souhaitons un long et beau parcours car cette saisissante course à la Vie, ce personnage d’Oliver dont chacun pourra trouver une part de lui-même, cette leçon de vie ont des raisons de résonner encore plus fort aujourd’hui dans chacun de nous.

 

Oliver-Twist-le-Musical_image4-MS 

« À la force de ses rêves, il a changé son destin »

 

* * *

 

L’équipe créative :

Création : Shay Alon et Christopher Delarue 
Mise en scène : Ladislas Chollat  [2 nominations aux Molières / "Résiste", "Momo", "Le Père", "Une Heure de tranquillité", "Les Cartes du pouvoir"…]
Assistant Mise en scène : Éric Supply

Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz  [1 César pour "Saint-Cyr", 1 Molière pour "Henri IV, Le Bien-Aimé"]
Scénographie : Emmanuelle Roy 
Projections vidéos : Nathalie Cabrol 
Lumières : Alban Sauvé
Chorégraphie: Avichai Hacham

 

Les artistes :

Oliver : Nicolas Motet 
Nancy : Prisca Demarez
Fagin : David Alexis
Dickens : Benoît Cauden
Bill Sax : Arnaud Leonard
Rosa / Mme Dumbly : Catherine Arondel
M. Brownlow / M. Dumbly : Gilles Vajou
M. Dumble / Le policier : Jeff Broussoux
Alternant et membre du chorus : Hervé Lewandowski 
Alternante et membre du chorus : Marina Pangos
Alternant et membre du chorus : Sébastien Valter
Membre du chorus : Théa Anceau
Membre du chorus : Jennifer Barre
Membre du chorus : Juliette Behar
Membre du chorus : Christopher Delarue
Membre du chorus : Xavier Ecary

  

* * *

 

Cet article Oliver Twist, le Musical a été publié en premier sur Ma Sérendipité.

Copyright ©2016 Ma serendipité
Un concentré de styles et d'inspirations
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.