Et si les galets pouvaient parler ? En tous cas, ceux de Laëgon Design nous parlent ! Objet de déco intérieur ou extérieur, leur forme sphéroïdale nous attire et nous installe confortablement dans une "zénitude" toute organique ! D'autres créations originales sont aussi inspirants. Ma Sérendipité vous invite à découvrir Laëgon Design à travers une interview de sa créatrice. 
Cet article À la découverte de Laëgon Design… est apparu en premier sur Ma Sérendipité.

À la découverte de Laëgon Design…

Et si les galets pouvaient parler ? En tous cas, ceux de Laëgon Design nous parlent ! Objet de déco intérieur ou extérieur, leur forme sphéroïdale nous attire et nous installe confortablement dans une "zénitude" toute organique ! D'autres créations originales sont aussi inspirants. Ma Sérendipité vous invite à découvrir Laëgon Design à travers une interview de sa créatrice.

Cet article À la découverte de Laëgon Design… est apparu en premier sur Ma Sérendipité.

Source :

LAEGON-DESIGN_Ambiance_salon1

 

LAEGON_DESIGN_Galets_Seastone_B&W

 

 

Des objets de décoration à l’esprit organique !

 

Découvrez le parcours atypique de Laëtitia Goninet, une créatrice qui se laisse guider par sa passion et dont les créations originales pour la décoration sont entièrement fabriquées artisanalement, dans son atelier dans le sud de la France (à Auriol dans les Bouches-du-Rhône).

Au commencement, des galets… Et si les galets pouvaient parler, ils vous raconteraient leur histoire, ceux-là ont beaucoup voyagé (dans l’imaginaire de Laëtitia), ils sont doux comme polis par le temps… leur forme sphéroïdale nous inspire une certaine zénitude où l’esprit vagabonde, à travers un imaginaire bercé par les vaguelettes qui s’écrasent sur les galets… ailleurs, des ondes concentriques à la surface de l’eau… quelle sérénité ! Mais une sérénité teintée d’une touche colorée ici et là… comme une fantaisie mesurée !

 

LAEGON_DESIGN_Galets_nature

 

Laëtitia fait en quelque sorte entrer la nature chez vous, dans votre intérieur comme à l’extérieur de votre cocon :

 

LAEGON-DESIGN_Ambiance_salon2LAEGON-DESIGN_Plaid1 

La gamme de galets SEASTONE comprend les coussins galets et les poufs. Les coussins – avec ou sans veinage coloré – sont rembourrés d’une ouate toute douce pour se lover, tandis que les poufs sont emplis de billes de polystyrène assurant un maintien plus stable dans la position assise.

Les coussins OLANE réalisés en laine et ornés d’une croix en laine cardée sauront trouver leur place sur un canapé, un lit ou tout simplement posés sur le sol en appoint de vos fauteuils. Les poufs OLANE complètent le salon avec des assises confortables qui apportent une touche originale. 

Les branchages WOODPAINT sont des branches ramassées dans la forêt, poncées, traitées et peintes suivant l’humeur de Laëtitia ! Ils apportent une touche colorée à la décoration.

Quelques collections éphémères apparaissent au fil des saisons comme les galets IN de l’été dernier.

À titre d’exemple, le Galet Seastone existe en 2 dimensions :
-  Grand Galet : 90-85 x 60 x 25 cm au prix de 59 euros
-  Moyen Galet : 65-60 x 45 x 20 cm au prix de 89 euros.
En vente sur la boutique en ligne de Laëgon Design.

 

LAEGON_DESIGN_outdoor_Berlingot_orange

LAEGON_DESIGN_outdoor_collection

 

Coussins galets –produit-phare de ses collections–, coussins de sol, poufs, plaids en laine bouillie puis cardée, branchages peints, … des éléments de décoration d’intérieur et « outdoor », un design où le minéral flirte doucement avec le végétal, dans un esprit organique… vous tomberez sous le charme de ces pièces uniques, qu’elles soient destinées aux particuliers ou aux professionnels. En effet, on imagine parfaitement ces galets veinés et ces branchages colorés participer poétiquement à la décoration d’une boutique stylisée.

 

LAEGON-DESIGN_Branchage-peints

 

  

 

  QUESTIONS à Laëtitia Goninet,  
  créatrice de la marque LAËGON DESIGN  

 

LAEGON-DESIGN_Laetitia-Goninet

 

 

1.  Qui es-tu Laëtitia Goninet ? D’où viens-tu ? Comment es-tu « tombée » dans la décoration ?

Après une école d’ingénieur en électronique à Paris et 11 ans de dur labeur dans le groupe Aerospatiale, de retour dans mon pays d’enfance en Provence, j’ai profité de ma troisième grossesse pour me consacrer à ma passion : la création. J’ai d’abord pris des cours de dessin, mais très vite mon goût pour la décoration a supplanté le dessin. Installée près des calanques de Cassis et au pied de la Sainte-Baume, j’ai d’abord eu l’idée de réaliser les galets coussins de toutes tailles ; d’abord uniquement dans les tons de gris, puis en couleurs pour les chambres d’enfants. Les modèles de galets ont été récupérés sur la plage du Bestouan. Je m’en suis directement inspirée.
Ensuite, les branchages récupérés dans la forêt m’ont amené à réaliser des lustres, des billots, des socles de lampadaires, et encore beaucoup d’autres choses…
Je ne sais pas m’arrêter. Mais les journées sont trop courtes. J’ai toujours été très manuelle, peut-être un héritage de mon père que j’aimais aider dans ses multiples bricolages astucieux… J’aime la technique. Peut-être aussi que ce goût de la couture me vient de ma grand-mère, couturière de métier.

 

LAEGON-DESIGN_Plaid

 


2.  D’où vient le nom de ta marque, « Laëgon » ?

Dans « Laëgon » on entend « lagon », et là je fonds… je vois des bleus, des turquoises, des verts, je m’imagine dans mes calanques avec leurs galets…

 

LAEGON_DESIGN_Coussins_colores

 


3.  Qu’est-ce qui t’inspires ? Quelles sont tes sources d’inspiration lorsque tu crées ? Comment définir le style de Laëgon ?

Embellir la vie par petites touches de poésie.
Je travaille exclusivement avec des matières naturelles et à l’inspiration. Plutôt d’influence vintage, je m’intéresse à tout, vraiment tout : architecture (fan de Franck Gehry, de Ruddy Ricciotti), art contemporain (P. Janneret, C. Perriand et aussi Buren, Koons, Serra, …), vaisselle, luminaires, ameublement… Mais tous ces centres d’intérêt sont en cohérence dans mon univers.
J’aime les idées surprenantes. Dans mon salon trône un arbre sur lequel, au fil des saisons, je suspends tous types d’objets. J’ai également un petit nain de jardin vert qui voyage de pièce en pièce. Où se trouve-t-il aujourd’hui ? Peut-être caché dans les galets ?
Des idées germent dans ma tête en fonction des besoins du moment ou de ce que j’ai pu lire, voir, ainsi que de mes humeurs. J’ai un grand cahier dans lequel je note toutes mes idées. Mais faute de temps et de moyens, toutes ne voient pas le jour… par exemple ma table basse en verre soutenue par des nains de jardin ou le lustre corallien en cuivre.
Sans conteste, ce qui m’inspire, c’est Dame Nature et l’envie de partager. Mes créations sont fabriquées à partir de bois, laine, cuivre, papier, métal, … pour donner naissance à des lustres en bois ou en papier, des lampadaires de cuivre, des galets confectionnés à partir de laine bouillie ou mohair (ce sont des pièces uniques, les nervures ne sont jamais les mêmes !), des billots de bois…
Une atmosphère onirique parfois gaie ou mélancolique se dégage de mes créations. 

 

LAEGON_DESIGN_Coussin_ecru

 

  

4.  Quels sont les projets de Laëgon Design ?

C’est effectivement un choix que j’ai fait de restreindre les magasins me distribuant car je veux, encore aujourd’hui, rester dans l’esprit artisanal. Je prends le temps de réaliser mes créations avec beaucoup de passion. Je n’envisage pas de faire du volume et donc d’être contrainte à sous-traiter. Tout est encore fait, dans mon atelier, à la main. Chaque création est unique, comme une peinture.
 

LAEGON-DESIGN_Galets-gris-moutarde 


5.  Un dernier mot ?

Je me suis lancée dans cette aventure car ma maison est envahie de mes créations et mon esprit foisonne toujours de nouvelles idées. J’avais aussi envie de savoir si cela plairait à d’autres et de connaître leur réaction face à ces objets atypiques.
J’ai déjà beaucoup de messages d’internautes qui aiment ce que je fais, des reportages photos de mon univers ont été diffusés dans des magazines… et cela suffit à me remplir de plaisir ; mon véritable moteur : le plaisir de partager…

 

* * * 


Merci à Laëtitia pour nous avoir fait découvrir l’univers organique de Laëgon Design !

 

LAEGON_DESIGN_Woodpaint_bois_flotte_peint  

Cet article À la découverte de Laëgon Design… est apparu en premier sur Ma Sérendipité.

Copyright ©2014 Ma serendipité
Un concentré de styles et d'inspirations
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.