Si vous êtes à Paris, peut-être avez-vous aperçu de drôles de wagons installés devant l’Institut du Monde Arabe ? 
Dans le cadre de l’exposition événement « Il était une fois l’Orient Express », qui a lieu du 4 avril au 31 août 2014, le mythique Orient Express a pris ses quartiers sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans la Capitale.

Vivez l'Orient Express avec possibilité de dîner à bord du train!

Si vous êtes à Paris, peut-être avez-vous aperçu de drôles de wagons installés devant l’Institut du Monde Arabe ? Dans le cadre de l’exposition événement « Il était une fois l’Orient Express », qui a lieu du 4 avril au 31 août 2014, le mythique Orient Express a pris ses quartiers sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans la Capitale.

 

 

 

« Il était une fois l’Orient Express », l’exposition-événement

Si vous êtes à Paris, peut-être avez-vous aperçu de drôles de wagons installés devant l’Institut du Monde Arabe ? 
Dans le cadre de l’exposition événement « Il était une fois l’Orient Express », qui a lieu du 4 avril au 31 août 2014, le mythique Orient Express a pris ses quartiers sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans la Capitale.
 



Plongez-vous dans l’atmosphère de ce légendaire train qui a relié Paris à Istanbul en passant par Vienne au siècle dernier, un lieu qui a servi de décor de scène de prestige à nombre de romans et films de cinéma célèbres qui ont contribué à l’immortaliser : « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie, le film de James Bond « Bons baisers de Russie » de Ian Fleming avec Sean Connery, …  Vous entrerez ainsi dans les trois des sept voitures de l’Orient Express que possède la SNCF (Train Bleu, Anatolie, Flèche d’Or, Taurus, Étoile du Nord, Riviera et Côte d’azur), classées Monuments Historiques, et poursuivrez votre visite à l’intérieur de l’Intitut du Monde Arabe avec les 800 m2 d’exposition consacrés aux objets et photos témoins de cette époque et de ce joyau ferroviaire.

 

« Menez grand train », le temps d’un dîner à bord de l’Orient Express !

 
À cette occasion, un restaurant éphémère s’est établi au sein de ces mythiques pullmans et confié à l’un des plus grands et non moins célèbres grands chefs de cuisine au monde, qui a décroché sa troisième étoile pour son travail exécuté à l’Hôtel Le Meurice à Paris : Yannick Alléno.

Depuis le 4 avril prochain, tout est mis en œuvre pour reproduire, aussi bien dans l’assiette que dans la mise en scène, les repas de légende de l’époque en suivant les codes de la gastronomie française. Fidèle à son talent, le Chef Yannick Alléno revisite la cuisine traditionnelle avec une interprétation contemporaine, « pour créer des ponts entre classicisme et modernité ». Consommés ou autres poulardes, les créations gastronomiques de Yannick Alléno sont élégantes, courtoises et audacieuses, mais surtout sont le reflet des voyages de l’époque, le mythe de l’Orient Express dans toute sa splendeur…

La prestation est réalisée par Potel et Chabot.

« Etre associés à un nom aussi magique est une incroyable opportunité. L’Orient Express est un univers féerique lié au voyage, à la culture et à la gastronomie comme nous le sommes. Il fait écho à l’art de vivre à la française et résonne dans le monde entier, je suis très fier de pouvoir offrir un dîner de légende, spécialement conçu pour l’occasion » précise Yannick  Alléno.

 

Restaurant éphémère Orient Express par Yannick Alléno

 

Vivez votre expérience de l’Orient Express en dînant à bord du train de luxe comme l’époque de son âge d’or. À votre arrivée, vous serez accueilli soit pour déguster au préalable de votre dîner un apéritif dans la mythique voiture Train Bleu (hors menu), soit pour vous installer à bord de la voiture-salon Anatolie et commencer à savourer une expérience unique imaginée par Yannick Alléno.

Il est prévu deux services possibles : 19h00 et 21h30.

À caractère exceptionnel du lieu et de l’expérience, règles exceptionnelles !
Ainsi pour une réservation au service de 19h00, les personnes seront attendues dans la voiture-restaurant au plus tard à 19h30 et pourront libérer leur table à 21h15 au plus tard. Le second service pourra alors débuter à 21h30. À noter que le vendredi soir, un service unique sera disponible à 21h30, et le bar étant ouvert à partir de 21h.

La voiture-bar Train Bleu sera ouverte : dès 19h00 pour les clients du 1er service et dès 20h30 pour ceux du second service qui souhaiteraient commencer par un apéritif. À noter que Train Bleu est réservé exclusivement aux clients du restaurant.

Deux menus vous sont proposés à bord de l’Orient Express :

  • Menu Anatolie à 120 euros TTC par personne (4 plats et 1/2 eau minérale par personne)
  • Menu Flèche d’or à 160 euros TTC par personne (4 plats, un apéritif, boisson chaude, eau et 3 accords vins)

Attention aux retardataires qui verraient leur réservation annulée et leur pré-paiement encaissé en cas de retard au-delà de 30 minutes !

 

Exemple du Menu proposé du 4 au 19 avril 2014 au Restaurant Éphémère Orient Express par Yannick Alléno : Consommé de homard, Homard, Royale de petits pois Soufflé de parmesan, Petits légumes à l’italienne Fricassée de Poularde de Bresse, Morilles, Riz grillé en feuille de Romaine Palets chocolatés à l’huile d’Argan, Glace loukoum et Eau de Rose .

 

Copyright @2014 ma-serendipite.com, un concentré de styles et d'inspirations.

Zbis
Le 09/05/2014 à 08:19

bonour j"ai toujours admiré le travail des Ancien, fait par plaisir du" Beau" et pour le plaisir des autres...M-J..L.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.