Tendances saisonnieres

Tendances saisonnières des 5 prochains mois

Retrouvez les tendances saisonnières des cinq prochains mois en France élaborées par Lamétéo.org.


Tendances saisonnières Août 2016

Ecart thermique probable : +0,1 degré – Précipitations : assez faibles, sauf orages – Ensoleillement : excédentaire

Comme juillet, août devrait peu s'éloigner des normales côté températures, avec un excédent thermique essentiellement vers la Méditerranée. Une période très chaude est tout de même envisagée, mais un rééquilibrage est attendu sous une chute des températures notamment sur les valeurs nocturnes parfois très basses avec une tendance à la fraîcheur. Assez peu de précipitations dans l'ensemble au cours de ce mois d'août, mais quelques incursions orageuses probables sur un axe central allant des Pyrénées à la frontière belge, donnant parfois des quantités de précipitations importantes. Un bon ensoleillement est prévu sur l'ensemble de la France.
 

Tendances saisonnières Septembre 2016

Ecart thermique probable : 0,0 degré – Précipitations : globalement déficitaires – Ensoleillement : de saison

Encore un mois proche des normales thermiquement parlant. Les chiffres devraient en effet être à peu près de saison, déficitaires a priori de la Normandie à la frontière belge, excédentaires essentiellement sur le pourtour méditerranéen. Les précipitations s'annoncent assez faibles, surtout vers l'ouest et le sud, un peu plus conformes aux quantités habituelles vers le nord-est. L'ensoleillement, quant à lui, resterait dans les durées habituelles.


Tendances saisonnières Octobre 2016

Ecart thermique probable : +0,5 degré – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important

Un vaste anticyclone pourrait stagner au-dessus de la France en octobre prochain, apportant un temps très calme et très sec. Les précipitations s'annoncent en effet largement déficitaires partout, sauf en Corse où des vagues orageuses seraient susceptibles d'apporter beaucoup d'eau. Le thermomètre devrait être en forme pour la saison entre la Loire et la Manche, davantage de saison ailleurs, voire déficitaire sur l'île de beauté près d'un petit minimum dépressionnaire récurrent. Un bon ensoleillement est attendu en toutes régions, sauf... sur l'île de beauté une fois de plus où la nébulosité risque d'être abondante.

Tendances saisonnières Novembre 2016

Ecart thermique probable : +1,5 degrés – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important

Comme octobre, novembre s'annonce largement anticyclonique sur la France. De ce fait, les précipitations seraient faibles presque partout à l'exception des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon qui recevraient des pluies orageuses abondantes sous quelques épisodes méditerranéens. La douceur devrait l'emporter largement, surtout vers le nord-ouest. Ce mois bien doux pourrait toutefois cacher un bref mais intense coup de froid avec des fortes gelées généralisées sous un ciel étoilé. Un bon ensoleillement est attendu partout, sauf sur le Languedoc-Roussillon où les grisailles seraient fréquentes.


Tendances saisonnières Décembre 2016

Ecart thermique probable : -0,7 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : déficitaire

Ce premier mois d'hiver 2016-2017 s'annonce... hivernal, ça tombe bien ! Un flux d'est à sud-est frais voire froid devrait en effet dominer sur la France, plus particulièrement sur une large moitié nord jusqu'aux Savoie. Un froid modéré et assez humide est attendu sur ces régions, occasionnant des chutes de neige assez fréquentes jusqu'en plaine. Dans le sud, l'humidité serait aussi de mise, mais sous une masse d'air de saison voire assez douce au sud de la Garonne. La pluie pourrait donc l'emporter en tombant en abondance. Quant à l'ensoleillement, il s'annonce globalement assez faible.

Le 29/08/2016 à 14:38

Bonjour Michel,

Difficile de vous répondre ainsi je vous invite à contacter notre service technique au 01 40 8472 17 pour plus de précisions.

A bientôt,

Brice

Le 22/08/2016 à 16:25

pourriez-vous m'indiquer la signification des signes qui figurent  en transparence sur le côté gauche  de l'ordinateur

ordissimo?

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.