Notre ordissinaute Jean Pontoire a eu la très bonne idée de revenir sur 100 ans d'Histoire. Commençons par l'année 1917.

100 ans d'histoire et de faits divers 1917-2017.

Notre ordissinaute Jean Pontoire a eu la très bonne idée de revenir sur 100 ans d'Histoire. Commençons par l'année 1917.

Ecrit par l'Ordissinaute Jean Pontoire

De 1917 à 2017 toutes les années se terminant par 7
1917: le 17 novembre G.CLÉMENCEAU est nommé Président du Conseil par Raymond POINCARÉ, Président de la République.

En février à Petrograd, le tsar Nicolas 2 est contraint d'abdiquer

En 1917, l'armée française est épuisée par la guerre qui fait rage depuis trois ans. Les conditions de vie sont effroyables, elles incitent les soldats à arrêter les combats et faire grève. Ces mutineries seront sanctionnées par l'emprisonnement ou l'exécution des soldats
Naissances: Henri Salvador le 18 juillet et Bourvil le 27 juillet.
Météo: une vague de froid en janvier et février....-18° à Lyon et -15° à Paris
A la une: le 6 décembre, un accident entre le navire français Mont Blanc et le navire Norvégien IMO se produit à Halifax( Canada). Le premier, qui contenait des munitions, explose et fait des milliers de victimes. C'est la plus grande explosion causée par l'activité humaine jusqu'au 1er essai atomique en juillet 1945.

A suivre si cela vous intéresse. Nous verrons 1927.

Le 26/11/2016 à 21:15

jai connue la guerre de 39 a 44 ses super ratonter  merci a tous

Le 25/11/2016 à 21:27

Bonsoir Jean.

Je vois que suivez trés bien l'actualité...

À bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

Gérard.

Le 25/11/2016 à 19:20

Génial ! Ça m'intéresse et comment !

J'attend la suite avec impatience. Je suis un (e) grand(e) amateur (je ne sais pas s'il existe un féminin à ce mot )  de fait divers et j'ai énormément  de livres qui traitent de sujets divers et  passionnants . La réalité dépasse très souvent la fiction et les histoires de la grande histoire n'ont pas fini, et ne finiront jamais de nous surprendre.

Le 25/11/2016 à 17:39

Bonjour JEAN, bonne idée de nous distiller l'histoire comme un feuilleton, je vais avoir plus de temps à consacrer à mon ordinateur donc au site ordissaunaute et c'est avec joie que je vais vous suivre.

Le 25/11/2016 à 17:28

Bonsoir ,

ah! oui,trés intéressant , j'attend la suite......avec impatience.....

Bonne soirée

Le 25/11/2016 à 17:00

Merci Monsieur Jean ,

Bonne soirée .

Le 25/11/2016 à 11:43

Vivement la suite , c'est passionant , merci , Jean!

Le 25/11/2016 à 10:26

Et l'histoire continue......

Le 25/11/2016 à 09:48

Merci Mr le professeur Jean. Bonne fin de semaine.

Le 25/11/2016 à 09:18

interessant.

Le 25/11/2016 à 08:37

oui ça m'interesse  vite la suite!!!!

Le 25/11/2016 à 08:29

Bonjour Jean ,

Merci pour cette rubrique , j'aime l'histoire .De 1917 , hélas je veux dire , je ne connaissais que la guerre de 14-18.1917 est une année terrible. Je conseille le livre autobiographique de Louis Barthas "les carnets de guerre de Louis Barthas , tonnelier" qui parlent entre autre de cette année.

J'attends 1927 avec espoir...

Bise