doubs

Pierrefontaine les Blamont mon village

Notre ordissinaute Bernard Lachat a décidé de nous présenter son village.

Ecrit par l'Ordissinaute Bernard Lachat

Autrefois, Pierrefontaine les Blamont était un village de tailleurs de pierre ; en effet, de nombreux ouvrages en attestent : portes, auges, fontaines.
Pierrefontaine est situé à l'est de la France, en Franche Comté, dans le département du Doubs. Son altitude est de 568m. Les habitants (au nombre de 400) se nomment les Pétrofontaniens et Pétrofontaniennes.
Dans la commune, on trouve trois associations : l'association loisirs, la société de chasse et les amis de l'orgue qui organisent quelques concerts dans le temple, doté d'une très bonne acoustique.
La commune très boisée est bordée par le Lomont, prolongement de la chaîne du Jura, plus vieux massif de France. Nous nous trouvons à 3 kms de la Suisse, où nous allons nous ravitailler en chocolat !
Sur mes côteaux et mes prairies paissent des troupeaux de MONTBÉLIARDES, dont le lait sert exclusivement à la fabrication du fameux fromage le Comté ! Pour ce faire, nos bovins ne se nourrissent que d'herbe et de foin.
Pas très loin, la route du Comté vous conduira vers de nombreuses fruitières à Comté, et vers des thuyés, qui sont d'énormes cheminées servant à fumer saucisses et jambons, qui font la renommée de notre région.
Vous visiterez aussi le musée de la pince, qui renferme des centaines d'objets. Un petit musée, chez un particulier, vous fera découvrir des scènes de la vie paysanne en miniatures, vous rêverez devant un paysage de neige, une ferme typique du Haut Doubs, le travail de la forêt, etc...
Vous irez voir le Fort du Lomont, haut-lieu de la Résistance, la batterie des Roches, où un belvédère surplombe la ville de Pont de Roide. Vous traverserez le passage de la douleur, col où de nombreuses familles qui fuyaient l'envahisseur jetaient un dernier regard sur la vallée qu'ils ne reverraient jamais.
De nombreux sentiers balisés invitent à la marche tout au long des crêtes, d'où l'on peut admirer des paysages lointains.
Placée en bordure de Nationale, notre belle fontaine accueillait autrefois, matin et soir, les troupeaux venant s'abreuver. Elle vous attend maintenant pour quelques photos. À la sortie du village, en traversant les pâtures, vous arriverez à la grotte de la Noire Combe où habitait, avec son âne, Tante Airie, la bonne fée de ce pays, figure légendaire de notre folklore local.
À 20 kms se trouve le fief Peugeot, un musée vous ouvre ses portes et vous raconte l'histoire de l'aventure Peugeot.
J'espére que cette petite promenade dans mon village vous a plu et peut-être à bientôt dans le Doubs.