Père Lachaise

À travers les allées du Père Lachaise (3)

TIRÉ D'UN ANCIEN LIVRE DU PÈRE LACHAISE, LUE Et RETRANSCRIT PAR NOTRE ORDISSINAUTE MINOU.

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Plus je marchais dans ces allées consacrées à la beauté, plus ces statues crées par des dizaines de grands artistes s'animaient et devenaient vivantes.
 
Voici le tombeau d'Honoré de Balzac (1799-1850). Il est surmonté d'un buste en bronze réalisé par David d'Angers et cette dédicace "À mon ami Balzac". Sur le socle du mausolée, une plume et un exemplaire de la Comédie Humaine sont posés pour la postérité.
 
Après s'être rendu au chevet de son ami mort, Victor Hugo dit "il ressemblait à Napoléon". Lors des obsèques, Victor Hugo prononça en l'église Saint Philippe du Roule une éblouissante oraison funèbre avant de conduire Balzac au Père Lachaise, où l'imagination de celui-ci avait enterré bien des personnages de son oeuvre, et d'où Rastignac avait défié Paris.
 
Le 14 mars 1850, Honoré de Balzac épousa la comtesse Veuve Hanska. Mais la santé de l'écrivain se dégrada brutalement. le couple revint à Paris à la fin mai, et le 18 août il mourut à l'âge de 51 ans seulement. Un convoi de 3ème classe emmena le corps de l'écrivain, mais les ors eussent été superflus. Victor Hugo et Alexandre Dumas eux-mêmes conduisaient le deuil. 
 
Bientôt la Toussaint verra son cortège de visiteurs chargés de chrysanthèmes, chacun viendra se recueillir, verser des larmes sur les dalles de pierre ou de marbre à la dureté inébranlable, indifférente à nos chagrins.
Le 31/10/2016 à 11:04

minou merçi pour la bonne cuisine est tout lereste

Le 14/10/2016 à 17:37

Merci Minou d ' avoir eu la gentillesse de recopier   ce texte   pour nous le faire connaître ,  celà  m ' a bien intéressée .

Passez une bonne soirée avec votre petit Moumousse .

 

Le 14/10/2016 à 07:46

Bonjour Minou,

Merci , à travers cette ballade dans le beau cimetière du Père Lachaise , de rendre un hommage à cet écrivain exceptionnel Honoré de Balzac, et quand on y pense ,quels grands écrivains le 19 ème siècle a généré!

Bon vendredi  !

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.