Entretien avec Eve Ruggieri au château de Beaumont

Source :

Entretien avec Eve Ruggieri au château de Beaumont

Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016, Eve Ruggieri vous accueille au château de Beaumont-sur-l’Osse pour deux soirées musicales exceptionnelles. L’occasion pour nous de rencontrer la journaliste, musicologue et amoureuse du patrimoine qui restaure les lieux depuis plus de 40 ans.

Le château de Beaumont sur l'Oise © David Bourdeau

Comment avez-vous découvert Beaumont-sur-l’Osse dans le Gers ?

Eve Ruggieri : Par hasard. A l’époque, je cherchais plutôt une chartreuse dans le Périgord. Je ne connaissais pas du tout le Gers, mais le château de Beaumont était à vendre et on m’a proposé de l’acquérir. Quand je suis venu le découvrir, le lieu était magnifique mais le château totalement en ruine. Il n’y avait pas d’eau, pas d’électricité, pas de fenêtres. C’était un vrai projet de vie… J’ai donc décliné une première fois… Mais pas la deuxième.

Et vous regrettez ?

Eve Ruggieri : Aucunement. Beaumont est un des grands plaisirs de ma vie. Le Gers est un département sublime. Une Toscane française avec beaucoup de Cyprès. D’ailleurs il y a beaucoup d’italiens qui s’y sont installés.

Le château est en partie classé aux monuments historiques. Quelle est son histoire ?

Eve Ruggieri : L’histoire du château de Beaumont, c’est surtout celle du Marquis de Montespan. Les seigneurs de Beaumont, sympathisants huguenots ont légué le château au marquis après qu’il ait bravé la colère du roi Louis XIV. C’est un des rares cocus à n’avoir pas accepté sa condition. Lui, puis son fils légitime, le premier duc d’Antin, ont beaucoup agrandi la demeure.

chateau-de-beaumont-festival2016-gers

Depuis une quarantaine d’années, vous restaurez le château. Un travail colossal. Quels ont été les grands chantiers ?

Eve Ruggieri : Quand je suis arrivée, il y avait tout à faire. Nous avons donc remis les choses en état petit à petit. Puis nous avons attaqué de plus grands chantiers comme la grande galerie dans laquelle nous accueillerons des concerts cette année et les jardins. Nous avons également rénové les arcades dont une partie s’était effondrée.

C’est un travail permanent ?

Eve Ruggieri : Oui et ce n’est pas terminé. Il y a toujours des projets passionnants à réaliser. Nous avons au château un magnifique théâtre du XVIIème siècle encore en ruines. Molière lui-même y aurait joué ! Ce serait formidable de pouvoir le restaurer.

Cet été vous accueillez le patrimoine musical dans vos murs. Quel est le principe de ces deux soirées ?

Eve Ruggieri : Les vendredi 29 et samedi 30 juillet, nous proposons un concert et un récit sur deux très belles histoires de la musique, suivis d’un cocktail dinatoire sur la terrasse pour admirer le parc illuminé de 1 000 bougies. Le vendredi 29 juillet, je conterai Carmen et l’histoire tragique de ce chef-d’œuvre de Bizet. Le samedi 30 juillet, nous explorerons la vie romanesque de la première diva de l’histoire, Marie Malibran.

Votre voix est au récit. Qui vous accompagne au chant ?

Eve Ruggieri : Marie Kalinine, une très belle voix mezzo-soprano et Philippe Do, superbe tenor. Yoshiko Moriai les accompagnera au piano. Tous sont des artistes reconnus internationalement et nous sommes ravis qu’ils nous aient rejoints pour le festival. Nous allons vraiment passer un très bel été en Gascogne.

Pour tout savoir sur le festival un été en Gascogne et ces deux soirées exceptionnelles, suivez le lien.

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.