Le 15/07/2016 à 00:32

j'avais fais un commentaire et mon histoire nous avons hebergé le Q G de la ville, pour nous remercier ils ont uriné partout dans la maison et fait le reste sur les lits ( bien agréable à nettoyer) cepandant lesoutrances sur le Maréchal sont fausses, il fallait voir toute la ville venue l'acclamer et chanter maréchal nous voilà avec entrain dans les écoles. Ne tirez pas sur l'ambulance....c'est facile après coup de dire du mal des gens !!!

mon mari( qui ne l'était pas à l'époque) était chef scout a du avec ses copains ramasser tous les morts après un bonbardement: avec une pelle dans des sacs :3 pelles = 1 morts puis les 3 pelles vidées dans un sac Combien de sacs! !!!?puis transport des sacs sur les épaules, ça coulait partout. les jeuns d'a présent devraient avoir vu ou subits tout ça ils ne seraient pas aussi feignants aujourdh'ui ou si voyou... Faites passer..........

Le 14/07/2016 à 17:00
Née à Paris en 1936 , j'ai vécu les mêmes angoisses de toutes sortes .
Le 14/07/2016 à 07:25

fram mon chien  36+80=2016 tres long a raconte plus tard  merci

Le 13/07/2016 à 17:52

ne en 1936 j ai connu la meme histoire de pierre LE MONTOIS  demeure a PARIS exode dans le loire et cher privations mon pere etait soldat prisonier ,retour  de la famille en banlieu de PARIS .toutes les semaines de jour comme de nuit bonbardement sur l usine RENAULT par les anglais  prevenu par les sirenes descente dans la cave de l'immeuble qui tremble a chaque explosion .en fin j'ai 8

ans le cauchemard se termine PARIS est liberé .Mais toujours les tickets chez l'epicier,mais malgré cela j'ai  pour noel une orange au pied du sapin.CLAUDE  

Le 12/07/2016 à 11:14

Voici ce que m'ont raconté mes parents de la guerre 39-40.Aprés la débacle mon père a été démobilisé ,puis il y a eu le STO .Mon père n'a pas voulu partir en Allemagne et a pris le maquis.Le curé péténiste du village faisait le tour des foyers pour inciter les jeunes à faire le STO.Mon grand-père anti STO a été excommunié de l'église aprés une violente altercation avec cet abbé . Il y avait René le résistant , son frère Gustou le milicien payé par les allemants pour faire la chasse au marché noir.Gustou a collé son révolvert sur la tempe de ma grand-mère car elle avait échangé avec deux réfugiées polonaises une livre de beurre contre deux chemises .A la fin de la guerre les maquisards ont exécuté un milicien et l'ont enterré dans la forêt .Le curé avait peur pour sa vie et s'enfermait à double tour car il avait peur de connaître le même sort.Puis le calme est revenu avec la chute du nazisme.

 

 

Le 10/07/2016 à 14:37

Je reprend la plume pour vous  indiquez que mon père avait été mobilisé pour la seule raison de sa qualification de mécanicien vapeur par ce que les allemands ne savaient pas conduire nos machines et du fait que les personnels SNCF avaient été mobilisé, mon père avait fait son service militaire de 1919 à 1921et quand le train qu'il conduisait était en direction du nord et transportait uniquement des soldats alllemand avec un armement important chars cannons il n'allait jamais au dela d'Amiens "clée a mollette dans le piston" cela n'était pas sans risque deux soldats allemand en armes étaient présents a bord de la machine il n'était pas le seul tous ses collègues faisaient de  mème ils étaient tous résistants.Je vous avoue que je n'etait, a l'époque, pas au courant de cette activitée c'est après la guerre qu'il m'a raconté.Mon CHAT.

Le 09/07/2016 à 16:20

pardon :             mémorial   à   Tulle :        " le  Champ des Martyrs " 

Le 09/07/2016 à 11:50

Merci Pierre ,

Moi , la guerre , s 'est ma maman qui me l ' a racontée   : native de Tulle , ville martyre , elle avait 26 ans et était Jociste ( JOC ) jeunesse ouvrière chrétienne lorsqu ' elle cacha un couple de Juifs et leur petite fille .   Nous sommes allés les voir à 2 reprises dans les années 1960 ( ils habitaient à Chelles ) et ils sont restés en relation avec elle jusqu ' à leur disparition .

Un jour , transportant un panier de nourriture , elle fut arrêtée au Pont de la Treille par deux allemands armés , elle s ' enfuie en courant ...

Je n ' étais qu ' une enfant lorsqu 'elle  me montrait les petites croix blanches du cimetière du Puy St Clair ou reposait les petites victimes ;  les crochets de boucher dans le quartier de la gare  , toujours conservés en mémoire , sur la façade des maisons , qui avaient servis à pendre les hommes . ( il y a parfois un bouquet de fleurs qui y est accroché ) 

Chaque fois que nous allions à Tulle nous nous arrêtions " au champs des Martyres "à l ' entrée de la ville   .   ( tous les ans une procession est organisée pour leur rendre hommage )

Papa lui , blessé par un éclat d ' obus , n ' en parlait jamais . Les anciens combattants du Lot et Garonne l ' ont accompagné à sa dernière demeure .

     Voilà , c ' est la première fois que j ' en parle . 

Maman , Papa , si vous me voyez , je vous aime !

Andrée.

 

Le 09/07/2016 à 10:19

merci pour ces emouvants temoignages ,,je suis née bien apres les 2  guerre s , mais je sais par mes grand parents combien ce fut difficile  et combien les hommes et les femmes de ces epoques là ont souffert  ,,ce furent tous des heros ..alors profond respect ...  

Le 09/07/2016 à 09:51

Merci Pierre. Moi aussi je suis née en 1936.  Mon Père , militaire (appelé) a été tué en mai 1940

dès l'entrée des allemands en France. Ma Mère ne s'en est jamais consolée... Je me souviens

 

des uniformes qui faisaient peur. On m'avait appris que mon Père "avait été tué par "les allemands".

Ma frayeur quand un homme en uniforme m'avait prise sur ses genoux . Il avait sorti une photo

de sa poche. Et on m'a expliqué que je ressemblait à sa petite fille restée en Allemagne.

Celui-là n'était peut-être pas méchant ??...  J'ai connu aussi les galoches, les cartables en carton

que ma Mère réparait tant bien que mal...La libération pour nous a eu un goût amer puisque

Papa n'est jamais revenu...

 

Le 09/07/2016 à 08:50

Merci. Très émouvant. Très bien écrit. On oublie presque toujours le regard et le ressenti des enfants emportés, ballotés par la furie et la folie des adultes pendant les guerres.

Encore merci. P V

 

Le 08/07/2016 à 19:35

Lâchez-vous, les gars les filles et racontez vous aussi ceque vous et nous avns vécu, sinon ils ne sauront jamais.

Le 08/07/2016 à 18:45

Merci, Pierre, de tous ces souvenirs à ne jamais oublier. Moi même je suis née en 1935, j'ai vécu toute la guerre en zone occupée. Mon père, prisonier en Allemagne, ma mère, factrice, emprisonnée pour avoir recueilli et fait passé en zone libre, une famille juive. Au retour d'Allemagne, mon père, s'engage dans les  F.T.P. . Nous sommes seuls mon frère, ma grands-mère et moi. Et comme vous, nous avons connus la fin, les galoches, les cartables faits de couvertures grises militaires. L'horreur !.. Nous n'étions pas loin d'Oradour-sur-Glane !.. Très mauvais souvenirs. Pour conclure, le bruit incessant des bottes que je n'oublirais jamais.

Le 08/07/2016 à 12:33

Je suis né en 1935.Mon père était mécanicien électricien a la SNCF dépot de VITRY .En 1925 il travaille comme chauffeur et ensuite comme mécanicien vapeur sur le PO en 1933 après l'électrification du PO il devient mécanicien électricien en 1939 mobilisé sur place il est détaché au dépot de la Chapelle comme mecanicien vapeur.En 1942 radio Londre annonce "la Chapelle au clair de lune",mon père "MERDE"j'aie laissé le vélo au dépot.Sirènes descente dans la cave bombardement pendant 2 heures résultat pas une bombe sur le dépot!Par contre des immeubles sont touchés morts et blessés parmis les civills dont son chaffeur.Par ailleur le cimetière de St OUEN labouré la tombe de ma soeur et de mon frère disparue.A l'époque nous habition le qartier des Épinettes  dans le 17ème.La famille est originaire sud-ouest a l'époque en zone libre par des "combines" ma mère et moi nous finissons la guerre dans le Béarn.Mon père demobilisé en 1943 reprend son poste de mécanicien au dépot de Vitry jusqu'a sa retraite.De plus il n'y avait plus de zone libre maintenant cet une autre histoire qui  serait trop longue a raconter.Mon CHAT.

Le 08/07/2016 à 08:01

merci Pierre ..de nous rappeler (et nous apprendre) que  nos ainés ont beaucoup souffert ,,,ceux qui ont vecu la guerre le  savent... que jamais cela ne se reproduise ..