La Touraine, terre d'écrivains


Source :

La Touraine, terre d'écrivains

Le département d'Indre-et-Loire a été la terre natale ou terre d'accueil de nombreux écrivains parmi les plus prestigieux. 
La demeure de certains d'entre eux peut aujourd'hui encore se visiter. Rendez-vous chez Ronsart, Rabelais, Descartes et Balzac.

Musée Balzac au Château de Saché :

Le célèbre écrivain Honoré de Balzac a fait, entre 1825 et 1848, une dizaine de séjours dans ce château de Saché, propriété de son ami Jean Margonne.
Il s’y réfugie en partie pour fuir ses ennuis financiers parisiens et ménager sa santé, mais surtout pour écrire.

Château de Saché, musée de Balzac © Daniel Jolivet - CC BY 2.0
Le château de Saché

Le village de Saché et son château lui inspirent son roman Le lys dans la vallée.
Il s’impose en ces lieux un rythme de travail effréné, 12 h à 15 h d’écriture par jour !

Portrait d'Honoré de Balzac
Honoré de Balzac

En 1926, le château est acheté par Paul Métadier, dont le fils, Bernard-Paul, développe une véritable passion pour Balzac.
C’est ainsi que les lieux sont transformés en musée dédié à l’illustre auteur.

Intérieur Balzac © Serge Ninanne - CC BY 2.0
Intérieur du château de Saché

En 1958, la famille Métadier fait don du château et de ses collections au département d’Indre-et-Loire qui agrandit l’espace d’exposition et rend les lieux plus accessibles. Bernard-Paul Métadier est resté conservateur du musée jusqu’en 2001.
Pour en savoir plus.

Prieuré Saint-Cosme demeure de Ronsard à La Riche

L’actuel prieuré Saint-Cosme est fondé en 1092 sur un emplacement déjà occupé par une communauté religieuse depuis l’an mil. Cinq chanoines suivant la règle de Saint-Augustin s’installent sur les lieux et font construire les bâtiments monastiques autour du cloître.

Prieuré Saint Cosme
Le prieuré Saint-Cosme

Le logis du prieur, est élevé au XIVe siècle. Pierre de Ronsard obtient la commende du prieuré en 1565 et s’installe alors en ces murs. Il y reçoit les visites du roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, et de son frère, futur Henri III.

Logis du prieuré Saint-Cosme © Prieuré Ronsard
Logis du prieuré

Poète officiel du roi dès le règne d’Henri II, il rédige quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres au prieuré. Il s’éteint en ces lieux, presque en dictant ses Derniers Vers, en décembre 1585. Il est enterré dans l’église.

Pierre de Ronsard
Pierre de Ronsard

Après la Révolution le prieuré est transformé en village accueillant dix-sept familles.

En 1925, l’association La Sauvegarde de l’Art Français achète une partie du logis du prieur et l’église. Le musée à la mémoire du poète ouvre en 1933 après la redécouverte de son tombeau. C’est en 1951 que l’association cède l’ensemble au département d’Indre-et-Loire.

La dernière demeure de Ronsard
Intérieur du logis, nouvel aménagement

En 2015 un parcours muséographique inédit et de nouveaux jardins ouvrent à la visite.
Pour en savoir plus.

Lire la suite de l'article 

Page 1  Page 2

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.