6 sites gallo-romains à explorer sans tarder (2)


Source :

6 sites gallo-romains à explorer sans tarder (2)

Les Thermes de Cluny et les arènes de Lutèce à Paris :

Paris n’a pas toujours été Paris. Sous l’Empire romain, la cité est modeste mais prospère grâce au commerce fluvial. Elle se nomme Lutèce.
La ville possède encore deux vestiges majeurs de cette époque : les thermes de Cluny et les arènes.

Les thermes construits à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle, sont un lieu de sociabilité majeur dans la vie romaine.
Ils sont aujourd’hui inclus dans le musée du Moyen Âge - musée de Cluny. Les vestiges du frigidarium (salle froide), notamment, impressionnent encore par leur dimension imposante.
Pour en savoir plus.

Frigidarium de Cluny © Traumrune - CC BY-SA 3.0
Frigidarium des Thermes de Cluny

Les arènes de Lutèce sont, elles aussi, un pôle majeur de la vie de la Cité, lieu de divertissement de ses habitants.

Arènes de Lutèce ©ctj71081
Les arènes de Lutèce

Ces arènes-théâtre, comme à Lillebonne, ont été bâtie au Ier siècle et restent en activité quasi-permanente jusqu’au VIe siècle. Mais au Moyen Âge leur usage se perd et l’emplacement disparaît totalement après les travaux de construction de l’enceinte de Philippe-Auguste.

Plan de Paris en 1615— Plan de Mérian, 1615, Domaine public,
Plan de Paris en 1615, les arènes n'apparaîssent pas

Elles sont redécouvertes au XIXe siècle et restaurées en 1917-1918 pour retrouver l’aspect que nous leur connaissons aujourd’hui.
Pour en savoir plus

La Vienne Antique en Isère :

Capitale du peuple celte des Allobroges, la ville de Vienne, en Isère, devient un nœud économique dans l’Empire romain. Située sur les bords du Rhône, à la croisée de la route des Alpes, du Massif Central et de la péninsule italienne, une colonie romaine s’installe dès le Ier siècle av JC.

C’est une cité de premier plan comme en témoignent les nombreux vestiges. Le temple d’Auguste et Livie en est un des plus somptueux exemples. Construit au début du Ier siècle, il est dédié au culte impérial. Avec la christianisation de l’Empire, le temple est transformé en église, ce qui explique son bon état de conservation.
Pour en savoir plus.

Temple d’Auguste et Livie ©Jacques MOSSOT - CC BY-SA 4.0
Temple d’Auguste et Livie à Vienne

Adossé à la colline de Pipet, centre culturel de la cité antique, le théâtre a retrouvé toute sa splendeur. Avec ses 13 000 places c’était un des plus grands du monde romain.
Enseveli au cours du Moyen Âge, il est excavé dans la première moitié du XXe siècle et accueille désormais de nouveaux spectacles.
Pour en savoir plus.

Vue panoramique du théâtre de Vienne © Hélène Rival - CC BY 3.0,
Vue panoramique du théâtre de Vienne depuis la scène

Lire la suite de l'article

Page 1  Page 2  Page 3

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.